Machinex modernise le centre de tri Récup Estrie

TECHNOLOGIE. Le groupe Machinex est à l’origine des travaux de modernisation du centre de tri Récup Estrie de Sherbrooke qui ont nécessité des investissements de 2,6 millions $. L’entreprise plessisvilloise avait obtenu le contrat à la suite d’un appel d’offres public.

Grâce à cette cure de modernisation réalisée à l’automne 2015, la Régie de récupération de l’Estrie (Récup Estrie) augmente sa capacité de traitement des matières recyclables à son centre de tri de Sherbrooke, tout en améliorant la qualité des matières triées. La capacité de traitement est d’ailleurs passée d’une moyenne de 14 à 18 tonnes à l’heure et même jusqu’à 20 tonnes ce qui lui permettra de traiter plus efficacement les 30 000 tonnes de matières recyclables acheminées annuellement au centre de tri.

Spécialisée dans la machinerie destinée aux centres de tri des matières résiduelles, Machinex a notamment mis en place pour ce projet un séparateur balistique qui permet de séparer les contenants des fibres mélangées (mixtes) afin d’améliorer l’efficacité du tri des contenants qui sont dirigés vers deux machines de tri optique qui effectuent un tri des plastiques par catégories (PET, HDPE et plastiques mixtes). Ce séparateur balistique conçu par l’entreprise en 2012 a été installé pour la première fois à Thetford Mines chez Récupération Frontenac. Depuis, Machinex en a installé plus d’une trentaine en Amérique du Nord, en Europe et même en Australie.

Finalement, les canettes d’aluminium sont retirées par un séparateur à courant de Foucault.

Machinex a également apporté d’autres améliorations dans le système par le biais d’ajouts de séparateurs à disques et de convoyeurs de transfert, en plus d’intégrer une philosophie de contrôle qui permet une diminution des arrêts d’opération.