Machinex construit une usine «nouveau genre» en Écosse

PLESSISVILLE. Le Groupe Machinex de Plessisville a été choisi par la firme de construction internationale M+W Group afin de fournir un centre de tri à Lanark en Écosse, pour la compagnie Levenseat Renewable Energy Limited visant la production d’énergie à partir de déchets, un contrat d’une valeur de 20 millions $. Cette installation nouveau genre, qui sera opérationnelle au début 2017, est un pas vers l’avant pour l’Écosse et son plan «Zéro déchet».

Cette usine de préparation des combustibles issus des déchets sera conçue pour traiter 42 tonnes à l’heure de déchets solides municipaux, commerciaux et industriels. Le centre de tri produira, en tant que matière première, un minimum de 100 000 tonnes par an de combustibles issus des déchets (RDF et SRF) de haute qualité qui serviront à alimenter l’usine de Levenseat. Cette dernière produira de l’énergie à partir des déchets tout en maximisant la récupération des matières à grande valeur recyclable (comme le papier, le carton, les plastiques, les métaux et le bois) en plus de détourner les déchets des sites d’enfouissement.

Afin d’atteindre ces objectifs, Machinex aura recours à des équipements de tri à la fine pointe incluant quatre déchiqueteurs, un crible rotatif Machinex, un séparateur à disque, trois séparateurs à air, deux séparateurs balistiques MACH Ballistic, trois unités de tri optique MACH Hyspec TM, un séchoir pour la matière combustible ainsi que deux presses linéaires Machinex.

Afin d’augmenter et d’assurer la qualité du combustible, une technologie de séchage sera utilisée afin d’en réduire le taux d’humidité. En plus d’être autosuffisant, ce séchoir utilisera une petite fraction de la chaleur générée par l’usine de valorisation énergétique, située à proximité du centre du tri.

Réactions

«À mon avis, le système incorpore un équilibre idéal entre la génération de combustibles contrôlés et homogènes tout en maximisant la saisie de la matière à grande valeur recyclable. Ultimement, il maximise de manière significative le détournement des déchets vers les sites d’enfouissement. La flexibilité de la conception de ce système est une caractéristique éminente puisqu’elle offre un nombre impressionnant d’options à l’opérateur lorsque celui-ci devra faire face à des variations inévitables des déchets entrants. Avec une vision vers l’avenir, nous avons pris soin de préconcevoir plusieurs futures mises à jour afin d’assurer l’évolution de l’usine», a expliqué le directeur de projets chez Machinex, Jonathan Ménard.

Le président du Groupe Machinex, Pierre Paré, assure que son entreprise est ravie d’avoir été choisie pour ce nouveau projet en Écosse. «Celui-ci permettra à Machinex, une fois de plus, de confirmer son expertise ainsi que sa compétence en ce qui concerne le marché de préparation des combustibles. Ce projet représente un jalon important pour nous et notre développement dans le marché européen. Notre aventure au Royaume-Uni a commencé il y a environ cinq ans et nous sommes extrêmement fiers du bilan que nous avons établi considérant la grande envergure ainsi que la haute complexité de nos installations dans ce pays. Nous accueillons chaleureusement le Groupe M+W ainsi que la compagnie Levenseat Renewable Energy Limited dans la famille qu’est Machinex et nous attendons avec impatience de faire de ce projet un réel succès.»

Le directeur chez Levenseat Ltd., Angus Hamilton, se réjouit de travailler avec Machinex afin de livrer à terme ce projet. «Tout au long du processus d’appels d’offres, nous avons été impressionnés de l’enthousiasme de Machinex. Ils ont écouté et compris nos exigences et ont conçu un aménagement qui rejoignait parfaitement ce que nous visions à accomplir. Pour ce projet, nous avons exigé une solution robuste tout en étant flexibles et nous avons trouvé en Machinex une entreprise qui partageait cette passion et qui n’avait pas peur de sortir des sentiers battus. Par conséquent, choisir Machinex pour concevoir notre nouveau centre de tri était évident.»

«Nous sommes enchantés d’avoir été choisi en tant qu’entrepreneur général pour ce projet», a aussi poursuivi le directeur de la division Énergie du Groupe M+W, Neil Bennett. «Le Groupe M+W a su démontrer son expertise dans sa conception, dans ses procédés et dans la construction de projets complexes importants. Avec la contribution de Machinex, nous attendons avec impatience de livrer avec succès les nouvelles infrastructures qui permettront à Levenseat de jouer un rôle stratégique important qui aidera l’Écosse à réaliser son objectif à long terme : un avenir à faibles émissions de carbone», a-t-il conclu.

Au début des années 1980, Machinex est devenue la première entreprise canadienne à concevoir de la machinerie et des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles et se positionne rapidement en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité. Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe. Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé plus de 350 systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis et dans le nord de l’Europe. Pour en savoir plus à propos de Machinex, visitez son site Internet à l’adresse : www.machinextechnologies.com