Lutte au cannabis : les contrats sociaux expédiés avec le compte de taxes

VICTORIAVILLE. Dans la MRC d’Arthabaska, les producteurs agricoles et les propriétaires forestiers recevront, d’ici la fin janvier, avec leur compte de taxes municipales, une copie du contrat social, une initiative de la Sûreté du Québec dans le cadre de Cisaille 2.0, son programme de lutte à la production et au trafic de cannabis.

Ces contrats sociaux existent depuis une dizaine d’années dans la MRC d’Arthabaska grâce à la collaboration des municipalités et de l’Union des producteurs agricoles.

Le contrat social constitue, pour la SQ, un outil précieux qui facilite le travail des policiers, leur permettant notamment un accès aux propriétés. L’expérience, souligne la Sûreté du Québec, a démontré une grande efficacité de cette mesure.

Directeur par intérim du poste de la MRC d’Arthabaska, le lieutenant Cédrick Brunelle invite les propriétaires concernés à signer le document et à le retourner à leur municipalité. Ce contrat social constitue un document confidentiel valide pour cinq ans, donc jusqu’en 2020.

«Le fait de signer ce contrat constitue une implication citoyenne pour enrayer ce fléau qui a des effets négatifs sur la population», indique le lieutenant Brunelle.

Environ 500 propriétaires participent à ce programme dans les Bois-Francs. «On espère augmenter ce nombre en acheminant une copie du contrat social avec les taxes municipales», mentionne le sergent Hugo Fournier, porte-parole de la SQ.

Au cours des dernières années, le programme Cisaille 2.0 a mené à l’éradication de plusieurs milliers de plants de marijuana dans la MRC d’Arthabaska.

Des résultats plus que satisfaisants, note la SQ, en faisant valoir que 100 plants fournissent assez de cannabis à 1000 consommateurs réguliers pour une période de deux mois.

La Sûreté du Québec insiste sur la «collaboration essentielle» des citoyens dans la lutte au cannabis.

Les propriétaires de terres agricoles ou forestières, qui ne recevraient pas leur copie du contrat social par le courrier, pourront l’obtenir en communiquant avec la SQ du poste de la MRC d’Arthabaska au 819 752-4545.