Luc Berthold, prochain candidat conservateur dans Mégantic-L’Érable?
THETFORD MINES. Le maire de Thetford Mines de 2006 à 2013, Luc Berthold, songe à revenir en politique. Il pourrait se présenter sous la bannière conservatrice afin de succéder à Christian Paradis comme candidat dans Mégantic-L’Érable aux prochaines élections fédérales.
M. Berthold a confirmé au COURRIER FRONTENAC avoir été sollicité à plusieurs reprises pour qu’il sorte de sa retraite de la vie politique. «Je n’ai pas accepté, mais je n’ai pas fermé la porte», a affirmé le Thetfordois.
Rappelons que l’actuel député de Mégantic-L’Érable, Christian Paradis, a annoncé au début du mois d’avril qu’il ne se représenterait pas aux élections prévues en octobre prochain. Celui qui avait été élu pour la première fois en 2006 a toutefois confié qu’il appuierait le candidat conservateur de son comté.
Depuis son départ de la vie politique après qu’il ne se soit pas présenté aux élections municipales de 2013, Luc Berthold a donné plusieurs conférences et formations en motivation et leadership. Il y a quelques mois, il a aussi été nommé au poste de directeur des Affaires gouvernementales et des relations publiques pour Pultrall. Cette entreprise thetfordoise se spécialise dans la fabrication de matériaux composites pour les marchés de la construction, du transport, de l’électricité et du récréatif.
Avant d’être élu maire de Thetford Mines, M. Berthold avait travaillé en tant que directeur de cabinet de l’ex-ministre libérale provinciale déléguée aux Transports, Julie Boulet, de 2004 à 2006, en plus d’être chef par intérim des communications du Parti libéral du Québec (PLQ). L’ancien journaliste a également été attaché de presse pour Nathalie Normandeau en 2003-2004.
Mentionnons que Luc Berthold est revenu dans l’actualité l’an dernier après avoir témoigné à la Commission Charbonneau, abordant ainsi son passage dans les sphères du PLQ. Il avait, entre autres, avoué que ceux qui finançaient le parti attendaient quelque chose en retour, mais qu’il en savait très peu sur les méthodes utilisées.
Enfin, M. Berthold avait aussi reçu une contribution d’un prête-nom lors de sa campagne électorale municipale de 2009, selon une information révélée par le Directeur général des élections en 2014. En effet, un ancien dirigeant de la firme Roche ltée Groupe-conseil, André Côté, ayant plaidé coupable à 34 constats d’infraction en lien avec du financement illégal à l’aide de prête-noms, avait contribué à la campagne de l’ex-maire de Thetford Mines. Ce dernier avait soutenu avoir déjà rencontré M. Côté lors d’événements à Québec, mais il avait précisé n’avoir jamais eu de demande ou d’échange quelconque de sa part. Il ne savait pas non plus sous quel nom avait été faite la contribution.