Luc Berthold offre sa collaboration à Droits Devant Érable

SOCIÉTÉ. Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, se dit surpris par la récente sortie de l’organisme Droits Devant Érable dans le dossier de la réforme électorale.

«C’est la première fois qu’un député fédéral fait une consultation ouverte à tous dans le comté, avec les arguments en faveur et contre la position de son parti, afin de permettre au plus grand nombre possible de citoyens de s’exprimer, c’est loin d’être une campagne de peur», estime le député.

«La question de la réforme électorale appartient à tous les Canadiens, pas seulement à ceux qui détiennent le pouvoir. Contrairement à ce que prétend Droits Devant Érable, le Parti conservateur ne supporte pas le statu quo. Cependant, nous estimons que tout changement à notre façon de voter doit obligatoirement être soumis à tous les Canadiens par voie de référendum», explique Luc Berthold.

«J’offre ma collaboration à Droits Devant Érable pour une rencontre d’échange sur la réforme électorale, pour entendre les préoccupations de leurs membres sur le processus en cours et sur leur vision des changements à apporter à notre mode de scrutin actuel. Cela me sera fort utile lors des votes qui seront soumis à la Chambre des communes quand le Parti libéral déposera son projet de loi».

Enfin, le député partage l’opinion de Droits Devant Érable concernant le droit de chaque citoyen d’être bien informé pour pouvoir prendre une décision éclairée. «Au-delà de la partisannerie, Droits Devant Érable estime qu’il est important de bien comprendre les différents modes de scrutin et ce que cela implique en termes de vote et de résultat du vote afin de permettre aux citoyens et aux citoyennes de prendre une décision fondée et éclairée», dit l’organisme. «Le seul moyen pour les citoyens et citoyennes de prendre cette décision, c’est de participer à un exercice démocratique universel comme un référendum », conclut le député.