Luc Berthold critique l’ARC pour son manque d’accessibilité et ses conséquences sur les aînés

Le député de Mégantic-L’Érable et leader adjoint à la Chambre de l’Opposition officielle, Luc Berthold, dénonce l’inaccessibilité grandissante de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour de plus en plus de citoyens.

« Au cours des dernières semaines, les appels à l’aide des citoyens pour des dossiers relevant de l’Agence de revenu du Canada se sont multipliés. Les gens sont carrément incapables de parler à quelqu’un au sein de l’ARC », dénonce le député Berthold.

« Dans certains cas, les gens patientent pendant plusieurs heures et, au moment où l’attente semble enfin terminée, la ligne coupe soudainement. Ils se présentent ensuite à mon bureau en désespoir de cause et sont souvent frustrés de cette situation. Heureusement, les membres de mon équipe sont toujours heureuses de les aider à régler leur dossier », ajoute Luc Berthold.

Par ailleurs, le député constate également une autre problématique avec l’ARC et les conséquences pour certaines personnes âgées sont importantes. Chaque année en juillet, l’Agence du revenu transmet les renseignements relatifs aux revenus à Service Canada pour déterminer leur admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse. Cette année, pour des raisons que le député ignore, les renseignements de certains pensionnés n’ont pas été transmis à Service Canada et leurs prestations ont été coupées sous prétexte qu’ils n’avaient pas produit leur déclaration de revenus.

« Il est pour moi inconcevable que des citoyens âgés et vulnérables soient pénalisés en raison d’un manque de communication entre deux ministères fédéraux! Le gouvernement doit prendre des mesures pour s’assurer que de telles situations ne se reproduisent plus », insiste Luc Berthold.