L’opération VACCIN officiellement lancée dans la région
Les policiers de la Sûreté du Québec des postes des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, en association avec les Tigres de Victoriaville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et le Titan de Princeville de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, ont procédé en fin de journée, jeudi, au lancement de l’opération provinciale VACCIN, un acronyme signifiant «Vérification accrue de la capacité de conduire – intervention nationale».
Tant à Princeville qu’à Victoriaville, des policiers, accompagnés de hockeyeurs, ont tenu des points de contrôle pour sensibiliser les usagers de la route.
À l’intersection des rues Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jacques à Princeville, deux joueurs du Titan, Alex Kuster et Samuel Pitre, ont distribué des billets pour le match du 11 décembre alors que les Princevillois recevront Saint-Jérôme.
À Victoriaville, à proximité du Colisée Desjardins, quatre joueurs des Félins, Danyck Calgaro, Pierre-Olivier Demers, Félix Meunier et Antoine Lessard ont, pour leur part, remis des billets pour la partie de dimanche alors que les Tigres accueilleront le Titan d’Acadie-Bathurst.
Les policiers, quant à eux, ont donné aux automobilistes des autocollants portant la mention «L’alcool ou la drogue au volant, c’est criminel», un aide-mémoire permettant de rappeler les conséquences d’un mauvais choix.
Vendredi matin, la SQ a fait savoir que 250 véhicules ont été interpellés à chacun des endroits. Aucune arrestation n’a été effectuée.
La Sûreté du Québec a voulu s’associer avec des joueurs de hockey parce qu’ils sont bien souvent pris en modèle par les jeunes.
La SQ précise que, pour un taux d’alcoolémie semblable, les jeunes conducteurs présentent un risque relatif de collision mortelle beaucoup plus élevé que les conducteurs plus âgés, notamment parce qu’ils ont moins l’habitude de consommer de l’alcool et qu’ils ont tendance à sous-estimer leur taux d’alcoolémie.
L’opération VACCIN se déroule jusqu’au 2 janvier. Les opérations policières visant à contrer la conduite avec les capacités affaiblies seront intensifiées. «Des opérations contre l’alcool au volant, on en tient durant toute l’année. Mais elles se feront plus nombreuses d’ici le 2 janvier. En certaines occasions, les effectifs policiers seront accrus», a indiqué le capitaine Cédrick Brunelle, directeur du centre de services desservant postes des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.
Les intéressés peuvent suivre la campagne VACCIN sur le Web en s’abonnant aux comptes Twitter et Facebook de la Sûreté du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec.