Loisirs-Amitié a fêté en grand ses 50 ans

C’est le 12 décembre que l’organisme Loisirs-Amitié a souligné son 50e anniversaire. Pour l’occasion, 85 membres se sont réunies pour fêter l’événement.

 C’est à la salle de la Légion canadienne de Victoriaville, leur lieu de rencontre habituel, que la célébration s’est déroulée. Dès l’entrée, des albums remplis de coupures de journaux et de photographies rappelaient, des débuts jusqu’à aujourd’hui, l’évolution du groupe fondé le 6 février 1973 par Marie Canin (Toupin de son nom de jeune fille).

Celle-ci, à la suite des fermetures des usines de textile dans la région, a voulu offrir aux femmes au foyer et aux mères de famille des activités leur étant spécifiquement destinées, déterminées selon leurs besoins et désirs. C’est ainsi que Loisirs-Amitié a vu le jour. 

On parle d’une femme visionnaire qui a mis son instinct au service des femmes avec la création de ce groupe qui leur permettait de parler de leurs préoccupations, leurs aspirations et leurs rêves. À ce moment, aucun loisir n’était spécifiquement consacré aux femmes. Au départ, le groupe était destiné aux femmes de moins de 55 ans puisque pour les autres, des activités étaient déjà organisées par la FADOQ. On voulait proposer aux femmes des activités variées et aussi des cours (yoga, tricot, etc.) pour briser l’isolement.

Il répondait sûrement à un besoin puisqu’au cours des premières années, certaines activités ont accueilli des foules, comme l’explique Hélène Bergeron, membre depuis plusieurs années. Elle rappelle en effet qu’une rencontre, avec comme invitée Jehane Benoît, avait rassemblé 700 personnes à l’époque. Et environ 300 personnes étaient membres dans les débuts.

Avec le temps, la mission a un peu changé et évolué, mais la base, soit d’offrir une sortie et un lieu de rencontre pour les femmes, demeure. Aujourd’hui, une centaine de membres participent aux conférences offertes aux deux semaines au cours de l’automne et de l’hiver et la moyenne d’âge a augmenté. C’est toujours un moment important pour les membres qui leur permet de sortir et de socialiser avec les autres.

L’actuelle présidente, Claudette Grenier, avec toute une équipe, a concocté une programmation intéressante qui encourage le plus grand nombre à venir aux rencontres. « Les conférenciers m’ont félicitée pour la qualité de votre écoute », a-t-elle indiqué à ses membres lors de la célébration.

Toutes les dames avaient revêtu leurs beaux vêtements et même les paillettes et étaient fières de célébrer l’anniversaire de leur organisme. Une soirée mémorable pour plusieurs et qui démontre que même après 50 ans, Loisirs-Amitié occupe toujours une place essentielle.

Le député fédéral Alain Rayes ainsi que le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, n’ont pas manqué de venir faire un tour pour rencontrer les femmes. « Nous sommes en infériorité numérique », a dit le maire en riant. Le député provincial Eric Lefebvre était, pour cette soirée, représenté par son adjointe administrative qui, tout comme Alain Rayes, a remis un certificat honorifique à l’organisme en signe de reconnaissance.

Parlant de reconnaissance, la présidente a profité de la soirée pour annoncer que Loisirs-Amitié figurait désormais, et depuis le 4 décembre, sur la liste des organismes reconnus par la Ville de Victoriaville. La célébration a également été le moment où le nouveau logo de Loisirs-Amitié a été dévoilé.