Lizianne Fortier remporte le Nova de l’année

Consécration pour Lizianne Fortier qui a mis la main, mercredi soir, sur le Nova  de l’année à l’occasion du quatrième Gala Nova organisé par la Jeune Chambre de Victoriaville au cabaret Guy-Aubert du Carré 150.

Remis à l’entreprise ayant présenté le projet le plus pertinent et qui aura le meilleur impact de croissance dans la société, le Nova de l’année s’accompagnait d’un prix de 10 000 $ en argent offert par Laquerre Ford.

Lizianne Fortier a lancé, en 2022, à Saint-Albert, la Pivoinerie Lili, une ferme florale spécialisée dans la culture des pivoines offertes en fleurs coupées et en plants, et une ferme ouverte au public.

Dire qu’il y a six ans, elle habitait Montréal et n’avait jamais, a-t-elle dit, fait pousser un plan de tomate. « C’était si loin de moi l’entrepreneuriat et l’agriculture. Mais la rencontre d’un agriculteur sur Tinder a changé ma vie », a-t-elle souligné, ajoutant aussi que la maladie de son père l’a amenée à remettre sa vie en question, ses valeurs et ce qu’elle avait vraiment envie de faire. 

« L’agriculture, je trouve ça vraiment difficile, mais toutes ces rencontres transforment véritablement ma vie. Les fleurs sont les entremetteuses des rencontres que je fais avec vous à la ferme. Les fleurs pour moi ont la même signification que la vie, c’est-à-dire qu’il faut la célébrer dès maintenant. C’est l’éphémère, et même les fleurs sauvages, elles poussent un peu partout, il y a des fleurs pour qui veut bien les voir. C’est un peu ça le bonheur pour moi », a-t-elle exprimé tout en remerciant les gens de lui faire confiance, de l’encourager dans son projet de ferme. « On grossit vraiment beaucoup, c’est très rapide. Ça donne le vertige, mais tout cela c’est grâce à vous. Merci de me faire épanouir dans ce projet et j’espère aussi que mon entreprise vous fera fleurir. »

À la tête d’Uni et Brave, Pierre Guillemette a aussi été à l’honneur en raflant deux prix, celui de la catégorie « Démarrage », et le prix Coup de cœur attribué à la suite d’un vote en ligne parmi les 18 candidats finalistes.

L’entreprise Uni et Brave, fondée en 2022, a pour mission de faire la différence en redonnant une partie de ses profits à Leucan sur tous les produits vendus et en remettant aussi des armures de courage aux enfants du Québec qui reçoivent un diagnostic de cancer pour les aider à traverser leur épreuve avec force et courage.

L’entreprise se démarque par sa proposition commerciale. Elle offre aux entreprises ou organisations diverses l’opportunité de récompenser leurs employés en leur remettant un cadeau unique et symbolique qui inclut une activité de mobilisation inspirante.

Uni et Brave a le désir d’inspirer les gens en mettant de l’avant les braves qui racontent leurs histoires de courage afin de mobiliser la communauté et les entreprises à embarquer dans le mouvement pour ainsi faire une différence à leur tour.

En recevant son premier prix, Pierre Guillemette avait peine à trouver les mots. « C’est incroyable, je suis sans mot. Je suis extrêmement fier et très heureux de voir qu’Uni et Brave gagne ce prix (Démarrage). Il y a tellement de gens, de personnes, de collaborateurs, de bénévoles, d’amis, de familles qui m’ont aidé à lancer et à faire grandir ce projet, a-t-il souligné. Uni et Brave, ce n’est pas l’histoire d’une seule personne, c’est l’histoire de plein de gens. Justement le message d’Uni et Brave, c’est que lorsqu’on est uni, on est tellement plus fort ensemble. Je voudrais remercier toutes les personnes, partenaires, les entreprises, mes précieux amis, ma famille, qui m’ont aidé. C’est ce qui nous a permis en deux ans de remettre plus de 60 000 $. D’ailleurs, dimanche, on va remettre 13 000 $ à Leucan. Sans oublier plus de 500 armures de courage qui ont été remises à des enfants atteints de cancer à travers le Québec. »

Plus tard, en recevant le prix Coup de cœur, il a confié ne pas avoir prévu un deuxième discours. « Le but d’Uni et Brave, a-t-il dit,  est de faire en sorte que les gens connaissent ce qu’on fait et qu’on continue de grandir et de remettre des dons à Leucan. » 

Autres catégories

Le Gala Nova, qui se veut un tremplin pour les jeunes entreprises et entrepreneurs, a aussi couronné Marjorie Daloze dans la catégorie « Intrapreneur », Laboratoire J.G. Langelier pour le « Projet marketing », Distillerie Euclide en « Développement durable», tandis que Sara-Gabrièle M. Savard a mérité l’honneur pour la « Relève ».

Les lauréats ont mis la main sur des prix en argent et/ou en services.

Par ailleurs, la Jeune Chambre a présenté sa Jeune personnalité d’affaires 2023, Anthony Vallée, qui a été honoré lors du Panthéon de la Performance de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable.

Jessica Duhaime, administratrice à la Jeune Chambre, a rappelé que ce prestigieux titre est décerné à un jeune leader positif par ses actions et son rayonnement dans la communauté d’affaires de la région. « Ce titre est également attribué au jeune entrepreneur professionnel s’étant le plus démarqué durant l’année par sa personnalité, son leadership, ses réalisations, sa vision et son implication dans la région », a-t-elle précisé.

Malheureusement, Anthony Vallée n’a pu assister au gala, ses traitements contre le cancer l’ayant affaibli. Mais sa conjointe a adressé un message en son nom lu par Jessica Duhaime. « Il aurait souhaité être présent ce soir. Il avait hâte à cet événement. Malheureusement, les traitements récents de radiothérapie et d’immunothérapie l’ont beaucoup fatigué. Il tient à remercier la Jeune Chambre de souligner le prix qu’il a reçu et assure qu’il continuera à se battre afin de pouvoir être parmi vous dans un avenir proche. Il félicite également tous les candidats finalistes. Notre ville est choyée de compter sur une relève aussi allumée et vous souhaite à tous une bonne soirée. »

L’auditoire, par ailleurs, a pu rire des bonnes blagues de l’animateur. Avec son humour habituel, Daniel Grenier a animé la soirée, taquinant notamment le maire Antoine Tardif, se moquant aussi du slogan Victoriaville et sa région. Natif de Saint-Christophe-d’Arthabaska, il n’a pas le nom Victo tatoué sur le cœur, mais plutôt « sa région ». 

Il a aussi dit adorer les séances du conseil. À ces personnes qui craignent les caméras dans les lumières DEL, l’humoriste a tenu à les informer que les séances étaient filmées.

Le gala avait pris son envol avec une prestation de Mystika Circus où se mariaient danse, cirque et musique.

Les membres du Vicas Drumline, pour leur part, soulignaient, à leur façon, l’arrivée des convives.