Lise Thibault reconnaît avoir fraudé
Après plus de cinq ans à défendre son intégrité en cour, l’ancienne lieutenante-gouverneure Lise Thibault a fait volte-face, hier, en plaidant coupable à des accusations de fraude et d’abus de confiance envers le gouvernement.
Mme Thibault a changé son plaidoyer après avoir récemment compris les limites de la loi, a fait savoir son avocat, Me Marc Labelle, hier au palais de justice de Québec.
Lise Thibault était accusée d’avoir dépensé 700 000 $ de façon injustifiée, notamment pour des repas, des voyages, des fêtes ainsi pour des cours de golf et de ski.
Les procédures judiciaires avaient été suspendues au mois d’août dernier en raison des problèmes de santé de Lise Thibault, âgée de 75 ans.
Me Labelle a mentionné hier que sa cliente a désormais une nouvelle compréhension de la preuve et de la loi et qu’elle est prête à plaider coupable à six des huit chefs d’accusation de fraude et d’abus de confiance envers les gouvernements du Québec et du Canada.
«Un procès, quelques fois, a un caractère académique et permet de saisir les subtilités de la loi», a indiqué Me Labelle à la Presse canadienne.
Les représentations sur sentence et les modalités de remboursement feront l’objet d’une audience qui aura lieu le 1er mai prochain.