L’intimidation racontée sous forme de dessins

La Sûreté du Québec, Pacte Bois-Francs, la MRC d’Arthabaska et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) s’unissent, de nouveau, en organisant «Dessine-moi ce qu’est l’intimidation», un concours destiné aux élèves de la maternelle à la 6e année de l’ensemble des écoles de la CSBF.
L’activité s’inscrit dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et la violence. «Le concours est simple. Les jeunes sont invités, à formuler sous la forme d’un dessin, ce que représente pour eux l’intimidation», explique l’agent Guy Désilets des relations avec la communauté au poste de la SQ de la MRC d’Arthabaska.
L’intimidation peut prendre différentes formes, des paroles blessantes jusqu’aux insultes en passant par des moqueries.
Ignorer ou rejeter volontairement quelqu’un d’un groupe d’amis, convaincre d’autres de ne plus lui adresser la parole, frapper, bousculer, menacer ou raconter des mensonges sur lui constituent autant d’exemples d’intimidation.
En participant au concours, les jeunes participeront au tirage de cinq chèques-cadeaux de 200 $ pour l’achat d’articles de sports.
En 2015-2016, plus de 1500 enfants de 5 à 12 ans ont soumis un dessin dans le cadre du concours. «Les illustrations reçues sont révélatrices, souligne l’agent Désilets. L’intimidation, selon ces dessins, survient lorsqu’un jeune ou un groupe de jeunes exerce de façon répétitive un harcèlement physique et/ou psychologique sur un ou plusieurs jeunes. Elle a généralement lieu sans que les adultes s’en aperçoivent. Et pour les jeunes, tout le monde peut en être victime.»
Cette année encore, l’agent Désilets visitera toutes les écoles primaires de la CSBF dans la MRC d’Arthabaska.
Avec le programme CyberJulie et/ou les animations Sauve qui peut de l’organisme Pacte Bois-Francs, le policier sensibilisera les enfants au phénomène de l’intimidation tout en les informant des conséquences.