L’institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme célèbre ses 15 ans
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) lance officiellement les célébrations du 15e anniversaire de son Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IU DI-TSA). Ce sera l’occasion de mettre en lumière la contribution de l’Institut depuis sa création, de même que de tenir la 29e édition du Rendez-vous de l’IU partageant des travaux de recherche porteurs.
Célébrer le passé tout en se tournant vers l’avenir
Au cours des quinze dernières années, de nombreux partenaires et collaborateurs aux expertises complémentaires ont uni leurs forces afin que l’Institut puisse entreprendre ses différentes initiatives liées au transfert des connaissances, au développement des meilleures pratiques ainsi qu’à la création de programmes de formation. Chef de file dans son domaine d’expertise, il s’agit du seul institut universitaire au Québec en soutien à la réalité des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle.
Son rayonnement s’étend aujourd’hui à l’échelle locale, régionale et provinciale, en plus d’avoir une portée internationale. « Un institut universitaire, c’est d’abord et avant tout un projet collectif pour soutenir et transformer les pratiques. C’est un projet à portée sociale fait de gestes quotidiens pour mieux comprendre, mieux intervenir, pour former, pour innover et pour nous transformer », mentionne Renée Proulx, directrice administrative de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation au CIUSSS MCQ.
Le travail et l’habitation au cœur du 29e Rendez-vous de l’IU
C’est sous le thème « Mon travail et mon chez-moi » que la plus récente édition du Rendez-vous de l’IU mettra en lumière des témoignages de personnes, des initiatives locales et des résultats de recherche de présentateurs provenant de partout au Québec. En matière d’employabilité, les pratiques innovantes et les études mettent en lumière un ensemble de leviers pour actualiser le potentiel des personnes autistes ou présentant une DI et de facteurs favorisant ce potentiel en milieu de travail. Comme plusieurs défis demeurent pour soutenir autant les transitions vers le travail que vers la vie autonome, il faut, avec les différents acteurs impliqués, continuer de mieux réfléchir du point de vue de ces personnes et de maximiser leur autonomie.
« Leurs connaissances et leurs perspectives sont essentielles à la pertinence et à la portée de nos efforts cliniques et de recherche pour permettre leur accès à un chez-moi et à un travail à la mesure de leurs aspirations », souligne Mme Proulx. Des projets inspirants et des pistes de solution éclairantes seront présentés, que l’on pense aux applications pour mieux se comprendre en milieu de travail ou encore aux projets avec de grandes Fondations tels que la Maison Véro & Louis.
À propos de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme
L’Institut met de l’avant la science et l’expertise clinique pour améliorer l’intervention auprès des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle. Il regroupe des chercheurs universitaires, des chercheurs en établissements, des collaborateurs terrain, des cliniciens, des gestionnaires, des professionnels, des stagiaires, des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et leurs proches autour d’un but commun : l’amélioration des conditions de vie de ces personnes.
L’institut en quelques chiffres (pour 2023)
• 33 chercheurs
• 73 projets en cours s’inscrivant dans la programmation dont le chercheur principal est membre de l’IU
• 10 formations récurrentes, plus de 4 900 participants pour 2022-2023
• Environ 180 étudiants chaque année
Pour en savoir plus sur l’Institut, visitez le institutditsa.ca.