L’importance de protéger les enfants de la cyberpédophilie
Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) souhaite saluer l’initiative et l’audace de Paul Arcand qui aborde la problématique sociale de la cyberpédophilie dans sa série documentaire Les collectionneurs d’enfants qui sera en onde dès demain à TVA.
Les cyberprédateurs sont omniprésents sur Internet et profitent de la présence des enfants sur les différentes plateformes pour les manipuler et les agresser. Ce problème de société est grave et il importe qu’il soit abordé et discuté publiquement, afin d’agir, oui pour arrêter les agresseurs, mais également pour prévenir et protéger les enfants.
Au lendemain de la Journée nationale des Enfants, où le ROEQ a mis de l’avant sa campagne « J’ai des droits, est-ce que tu le savais? », visant à informer les enfants de leurs droits et impliquer les adultes dans la promotion et la défense de ceux-ci, il importe de nommer l’urgence d’agir en matière de protection et de respect des droits des enfants sur Internet. En tant qu’adulte, il est de notre devoir d’informer et de protéger les enfants pour prévenir toutes les formes de violence, et ce, même celles pouvant se vivre sur Internet. Plus les enfants manquent d’information et de stratégies face à la violence et aux dangers sur Internet, plus leur vulnérabilité est grande face aux agressions et aux différents leurres. Mettre en lumière cette réalité ainsi que l’ensemble de ces enjeux est important et le ROEQ est impatient de découvrir cette série.
Informer les enfants de leurs droits, des différentes formes de violence et des stratégies pour réagir rapidement face à un potentiel agresseur permet de prévenir la violence avant que celle-ci ne survienne. Le ROEQ et ses membres, fortes et forts de 35 ans d’expérience en prévention de la violence faite aux enfants, travaillent actuellement au déploiement d’un programme spécifique de prévention de la cyberviolence, ainsi que sur le développement de capsules de prévention de la cyberviolence destinées aux enfants. Vous vous questionnez sur la façon de protéger ou de sensibiliser les enfants par rapport à cette problématique, voici quelques ressources disponibles :
Projet cyberéflexion : https://www.libertedechoisir.ca/parents/projet-cybereflexion/?
Pensez cybersécurité (pensezcybersecurite.gc.ca)
Abus pédosexuels – Cyberaide.ca (cybertip.ca)
Si vous croyez qu’un enfant de votre entourage est victime de leurre ou de toute autre forme de violence, il est important de réagir rapidement. Avertissez rapidement la police et faites un signalement à www.cybertip.ca/fr/signalement. N’hésitez pas à aller chercher l’aide nécessaire pour venir rapidement en aide à l’enfant.
La sécurité des enfants sur Internet est une responsabilité collective. Agissons rapidement en prévention, pour permettre à chaque enfant de vivre une enfance en sécurité et sans violence.
Qui sommes-nous?
Depuis 35 ans, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) s’engage à mobiliser la communauté afin que la prévention de toutes les formes de violences faites aux enfants soit une priorité collective.
Dans une perspective de changement social, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec sensibilise la population à la prévention de la violence faite aux enfants, ainsi qu’à la reconnaissance et au respect de leurs droits. Il mobilise et accompagne les organismes ESPACE dans le développement d’actions et d’expertises.
Pour plus d’information : www.espacesansviolence.org