L’importance de la Grande guignolée de Noël

Le mois de décembre approche et la Campagne de Noël de la Sécurité tourne déjà à pleine vapeur! L’organisme sollicitera encore pendant quatre semaines les dons auprès de la population, des entreprises, des bureaux de professionnels, des organisations sportives et sociales.

La journée de la Grande Guignolée du 4 décembre constitue un des moments forts de cette Campagne parce qu’elle permet d’amasser la moitié des 60 000 $ recherchés d’ici à la fin du mois de décembre.

Les deux tiers du budget d’opération de la banque alimentaire sont comblés par des activités d’autofinancement, comme celle de la Grande Guignolée de Noël. Ça démontre combien le succès de ce type d’activités est essentiel à la réalisation de sa mission sociale. Pour y arriver, l’équipe de la Sécurité alimentaire doit absolument pouvoir compter sur l’engagement du public, sur une réponse positive et généreuse de la population.

La Grande Guignolée de Noël se déroulera le jeudi 4 décembre de 9 h à 20 h à deux intersections de Victoriaville. Les équipes de bénévoles, une douzaine d’équipes au total, se relaieront toute la journée au coin des rues De Bigarré et Perreault, de même que sur le boulevard Jutras à la hauteur du Colisée. Ce sera l’occasion de plonger sa main dans sa poche ou son porte-monnaie pour remettre un don à l’organisme et, ainsi, l’assurer d’avoir les fonds suffisants pour continuer d’agir quotidiennement, 52 semaines par année, auprès des familles et des personnes seules en situation de pauvreté.

Il sera aussi possible de se présenter au sous-sol de l’Église Notre-Dame de l’Assomption pour y remettre des dons en argent et en denrées alimentaires non périssables pour la Sécurité alimentaire. Enfin, on peut aussi se présenter directement aux locaux de la Sécurité alimentaire, au 59, rue Monfette, porte 12 pour y porter ses dons.

La Sécurité alimentaire est très active dans le temps des fêtes … et continue de l’être après. La pauvreté est encore là et la faim aussi. Les besoins en aide alimentaire de première ligne ne diminuent pas et sont toujours aussi criants pour ceux et celles qui font appel à nous. La pauvreté est sérieuse, affligeante, elle désorganise les ménages, elle affame les gens, elle impose une hypothèque sur l’avenir des plus vulnérables. La première mission de la Sécurité alimentaire est donc de fournir à manger aux gens. Si nous remettons plus de 500 paniers durant les deux semaines entourant Noël, nous en donnons bien au-delà de 10 000 au cours de toute l’année. C’est pourquoi la Campagne de Noël revêt une telle importance pour nous et que nous consacrons toute notre attention.

Tous les dons faits à la Sécurité alimentaire l’aident à jouer un rôle plus complet, où l’aide proposée sera plus étendue et plus durable. Notre rôle en est un d’accueil et de soutien, d’accompagnement, de recherche de solutions et d’encouragements. Un rôle, fraternel, pour les familles, les femmes, les hommes et les enfants, pour les personnes qui sont seules, pour ceux qui ont de la misère, qui veulent être vus et, entendus.

La faim, on la sent d’abord dans l’estomac. Mais cette faim se trouve aussi, trop souvent, dans le cœur des plus mal pris.

Pour plus d’information, on peut téléphoner à la Sécurité alimentaire au 819 752-5305.