L’hiver s’en vient…

VICTORIAVILLE. La séance ordinaire de lundi du conseil municipal de Victoriaville préfigure l’hiver, avec ses habituelles résolutions concernant le stationnement. À partir du 1er décembre, entre minuit et 7 heures, il est interdit de garer son véhicule en bordure des rues et dans les parcs de stationnement pour laisser la voie libre aux déneigeuses.

À moins d’indications contraires, a bien précisé le maire Alain Rayes.

Parce que, entre autres, dans les stationnements du Colisée Desjardins et Agri-sports, la Ville autorise les résidents du secteur à garer leur voiture lorsqu’ils ont l’habitude de le faire en bordure de la rue.

Et parlant toujours de stationnement, il sera gratuit au centre-ville, pour toute la période des fêtes, du 15 au 31 décembre.

Deux contrats pour un entrepreneur

Lors de la séance de lundi, la Ville a octroyé deux contrats à Construction Denys Ducharme ayant présenté la plus basse soumission pour deux chantiers municipaux.

Pour 214 481 $, l’entreprise victoriavilloise mènera les travaux au sous-sol de l’hôtel de ville, un contrat que trois autres entrepreneurs convoitaient.

Il a aussi obtenu le contrat de réfection du pavillon de la piscine du parc de l’Amitié, avec une soumission à 122 463 $, la plus basse des cinq présentées à la Ville.

Le plus convoité

Mais le plus convoité des contrats reste celui du concassage de matériaux secs – l’équivalent de 15 000 tonnes métriques – entreposés rue de L’Acadie.

Sept entrepreneurs ont présenté des soumissions, les prix variant entre 87 000 $ à 59 250 $. Le plus bas a été offert par Excavation AS 2007 de Saint-Léonard-d’Aston.

Rouli-Bus augmente ses tarifs

À partir de janvier 2015, il en coûtera 3,25 $ au lieu de 3 $ pour s’embarquer à bord d’un véhicule de Rouli-Bus.

La Ville de Victoriaville injecte de ses deniers dans ce service de transport adapté, une somme de 129 948 $.

Le loyer de Bell

Pour 3500 $ par année, Bell Mobilité louera à la Ville de Victoriaville un espace pour un site de télécom-munications (tour et local) au Colisée Desjardins. Vidéotron est aussi présent dans l’édifice municipal.

Un monde pour tous

La Ville de Victoriaville serait la première municipalité au Québec à endosser la Déclaration «Un monde pour tous» issue du Sommet mondial Destination pour tous tenu à Montréal il y a quelques semaines. Trois cents participants d’une trentaine de pays s’y trouvaient, a précisé le conseiller municipal Patrick Paulin.

Il a expliqué que cette Déclaration, composée d’une quarantaine de mesures, visait à rendre le tourisme – activités, lieux d’hébergement, services – accessible aux personnes ayant un handicap.

Denis Morin

C’est au conseiller Denis Morin qu’incombera la fonction de maire suppléant pour les quatre prochains mois.