L’Expo-printemps du Québec 2019 : La saison des expositions commence en force

Ce sont près de 2 000 personnes qui ont assisté aux différentes activités présentées lors de cette cinquième édition de l’Expo-printemps du Québec, rassemblant les races laitières Ayrshire, Holstein et Jersey à Victoriaville, les 17 et 18 avril dernier.

Un total de 275 sujets, toutes races confondues, ont été présentés lors de l’édition 2019, lançant ainsi la saison des expositions au Québec. Le Championnat Suprême a été remporté par Loyalyn Goldwyn June, propriété de Pierre Boulet.

Jugement Holstein

Du côté des Holstein, 156 sujets ont été présentés devant le juge Dominic Fortier, qui a sélectionné la gagnante de la classe de production à vie, Loyalyn Goldwyn June, comme Grande Championne Holstein. June est la propriété de Pierre Boulet. Elle a ainsi devancé Florbil Doorman Lilly, propriété de Agriber Societa Agricola Srl, Beckridge Holsteins, Florbil Farms Ltd., Oscar Dupasquier et Quality Holsteins, qui remporte le titre de Grande Championne de Réserve et Idee Windbrook Lynzi, propriété de Frank A. et Diane Borba, JM Valley Holstein, Richard W. et Shannon Allyn ainsi que Stéphane Gendreau, qui fut nommé Mention
Honorable.

Plus tôt dans la journée, le juge Fortier avait également nommé Florbil Doorman Lilly, Championne Intermédiaire. Le titre de Championne Intermédiaire de réserve est revenu à Eastriver Windhammer Ruth 405, propriété de la Ferme Yvon Sicard et de Pierre Boulet, alors que la Mention Honorable Intermédiaire a été décernée à Winright Beemer Baby Enthem, propriété de Brian Joseph Enright.

Au Championnat Junior, c’est Sun-Made Larious Crayon, propriété Brian Joseph Enright et Liberty Genetics, qui est repartie avec les honneurs. Winright Goldwyn Karamel, propriété de Brian Joseph Enright et Mary Inn Holstein, a remporté le titre de Championne Junior de réserve, alors que Winright Jacoby Escapade, propriété de Brian Joseph Enright et Jaquemet Holsteins, a reçu la Mention Honorable Junior.

Jugement Holstein Rouge et Blanc

Parmi les 24 sujets Rouge et Blanc, le juge Dominic Fortier a nommé Grande Championne Pierstein Armani Rock N Roll, propriété de Pierre Boulet. Elle a été sélectionnée devant Ms Stranshome GiorgiRed-ET propriété de la Ferme Intense inc. et Pierre Boulet., élue Grande Championne de réserve. C’est finalement Greenlea A Care-Red-Ets, également propriété de Pierre Boulet, qui a remporté le titre de Mention Honorable lors du Grand championnat.

Au Championnat Junior, Blondin Avalanche Darleen, propriété de la Ferme Blondin, est repartie avec les honneurs. Le titre de Championne Junior de réserve est revenu à Duckett A Crisp Gala-Red-ET, propriété de Clarkvalley Holsteins et London Dairy Farms, et la Mention Honorable Junior, à Blondin Jordy Lakesha, également propriété de la Ferme Blondin.

Jugement Jersey

Ce sont 43 sujets Jersey qui ont été présentés devant le juge Rémi Guay, qui a nommé Grande Championne, Spring View Verb Starlett, propriété de la Ferme Dulet. Le titre de Grande Championne de réserve est revenu à Godale Perseus Elyte, propriété de la Ferme Godale. C’est finalement Genesis Excitation Vidal, propriété de Christine Desrosiers, de Julien et Charles Sicard et de Pierre Boulet, qui a remporté le titre de Mention Honorable lors du Grand championnat.

Plus tôt dans la journée, le juge Rémi Guay a également nommé Genesis Excitation Vidal, Championne Intermédiaire. Le titre de Championne Intermédiaire de réserve est revenu à Élégance Joel Fashion, propriété de la Ferme Beaudoin, Jesse Bradley et Best Nord Holstein alors que la Mention Honorable Intermédiaire a été remise à Drentex Grandious Coco, propriété de Michael et Monique Bols.

C’est Willow Creek Joel Sia, propriété de Clarckvalley Holsteins et Pierre Boulet, qui s’est mérité le titre de Championne Junior. Le titre de Championne Junior de réserve est revenu à Underground Natsha Mamie Naughty, propriété de Clarckvalley Holsteins, alors que la Mention Honorable Junior a été décernée à Winterplace Suede Gucci, propriété de Clarckvalley Holsteins et Mt Elgin Dairy.

Jugement Ayrshire

Le juge Dave Bergeron, qui a vu défilé 52 sujets Ayrshire, a choisi Margot Patagonie, propriété de la Ferme Margot enr., pour Grande Championne, devant De La Plaine Prime Rocky-ET, propriété d’Alexandre Beauchemin, Grande Championne de réserve, et Ayr-Phoe Bar Caramil propriété de la Ferme Margot enr., Mention Honorable.

Le titre de Championne Intermédiaire est revenu à Ayr-Phoe Bar Caramil. Pour sa part Bellevue du Lac Extravaganza, propriété de la Ferme Bellevue du Lac SENC, a remporté le titre de Championne Intermédiaire de réserve, alors que la Mention Honorable Intermédiaire a été décernée à Terrace Bank Tae, propriété de Daniel Lussier, Christian Roberge, Alexandre Beauchemin et la Ferme H. Bouchard.

Lors du Championnat Junior, c’est Chaluka Tuxedo Xara -ET, propriété de la Ferme Charest (2001) inc. qui avait remporté les grands honneurs, devant Chaluka Revolution Rea, propriété de la Ferme Charest, JP Charest et de la Ferme De La Plaine, Championne Junior de réserve et Marilie Reality Melisse propriété de Julie et Mario Lacerte, Mention Honorable Junior.

La jeunesse était présente au rendez-vous

De plus, pour la cinquième édition, l’accent a encore été mis sur la relève. En effet, plus de 75 jeunes ont participé aux 2 ateliers de formation portant sur les ventes et sur les techniques de jugement qui ont été offerts aux écoles d’agricultures. 30 jeunes ont également participé au concours de présentation regroupant des participants âgés entre 6 et 21 ans. Ce concours de présentation vise à apprendre aux jeunes à montrer leur animal sous son meilleur jour, et ce, avec une aisance naturelle.

Plus de 28 lots vendus

Une foule importante était présente à la Vente Élite Ayrshire. Les acheteurs, venus trouver des sujets de qualité pour augmenter la valeur de leurs troupeaux, ont été comblés. Lors de cette vente, les acheteurs ont misé en moyenne 3 903$ pour les 28 lots offerts. Belleroute Tuxedo Rihana, vendue par Alexandre Beauchemin et achetée par Julie et Mario Lacerte, c’est vendu 5 200$, devenant ainsi le plus haut lot de la vente.

Cette cinquième édition de l’Expo-printemps du Québec a été rendue possible grâce à l’apport de plusieurs commanditaires, le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), la Société d’agriculture des Bois-Francs, John Deere Canada, Machinerie CH ainsi que la Ville de Victoriaville.

Pour connaître tous les résultats, consultez le
http://www.expoprintempsduquebec.com/fr/jugements/holstein et pour les photos de
l’événement, visitez notre page Facebook au
https://www.facebook.com/expoprintempsduquebec/.