L’Expo Meuble, toujours bien présente après plus de 50 ans

La tradition se poursuit depuis plus d’un demi-siècle. L’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville proposera, les 22 et 23 avril, les œuvres réalisées par 19 étudiants et finissants à l’occasion de l’Expo Meuble.

Pour Martin Demers, le directeur de l’établissement, l’événement, pour les finissants, représente l’aboutissement d’un long parcours. « Ces travaux constituent une synthèse des compétences acquises durant leur parcours scolaire. Ce n’est pas qu’un travail de quelques heures ou quelques semaines, mais bien le cumul de trois années d’apprentissage et d’une année complète de réflexion et de travaux. Chaque année, nous avons des résultats exceptionnels. Ce sera la même chose cette année », a-t-il affirmé.

Le directeur se réjouit aussi de la participation des élèves provenant d’autres parcours. « Ça devient une expérience enrichissante aussi pour eux. Ça leur permet de mettre en pratique dans un projet ce qu’ils apprennent. C’est un ajout intéressant à l’Expo », a assuré Martin Demers.

L’Expo Meuble regroupera donc 5 finissants et 14 autres étudiants dans le volet hors cours qui ont conçu leurs œuvres sur une base volontaire les soirs et les week-ends, des élèves provenant des programmes DEC (diplôme d’études collégiales) en techniques du meuble et de l’ébénisterie et DEP (diplômes d’études professionnelles en finition de meubles, en rembourrage et en ébénisterie.

L’enseignante et coordonnatrice de l’Expo Meuble, Isabelle Lavoie, ne cache pas sa fierté envers le travail des élèves, leurs nombreux projets et la diversité de leurs œuvres. « Ils ont fait preuve d’une très grande habileté, d’assiduité, de persévérance et d’autonomie, a-t-elle fait valoir. Ils ont mis tout leur savoir acquis depuis le début de leurs études dans la réalisation de leurs projets. Ils ont mis le paquet dans le développement des concepts, des dessins et dans la fabrication en atelier tout en relevant les défis survenus ici et là tout au long de leur cheminement dans leur projet. »

Ils exposeront, a-t-elle dit, de véritables « petits bijoux » dans la clairière et dans l’usine. « On pourra y admirer de jolies tables, de grandes armoires, des chaises, ainsi que la restauration d’un fauteuil  et d’un vieux radio d’époque. Certains d’entre eux se sont même amusés à créer une trottinette des neiges, un métier à tisser, un luminaire et même une calèche », a-t-elle énuméré.

Les exposants et finissants courent la chance de mériter de nombreuses bourses, dont les prix coup de cœur du public et deux bourses pour les projets s’étant le plus démarqués par leur complexité de fabrication et leur qualité.

À la présidence d’honneur

L’organisation de l’Expo Meuble a confié la présidence d’honneur de l’événement à Patrick Laferrière, alias Pat Lap, qu’on a pu voir sur Netflix dans la téléréalité Les Artisans du fun (Making fun).

L’homme s’est dit très honoré qu’on ait pensé à lui, tout en rappelant ses débuts en ébénisterie à l’âge de 16 ans avec son grand-père à Shawinigan. « J’avais rencontré un orienteur pour mon choix de carrière et ce que je voulais, c’était d’étudier à l’École nationale du meuble. Mais quand tu es jeune, tu suis tes modèles. Mon grand-père m’avait dit : tu n’as pas besoin de ça, on en a des outils ici », a-t-il raconté.

Au final, il a grandement appris avec son grand-père. « Sauf qu’au lieu de l’apprendre en trois ans, je l’ai fait en 20 ans et je suis encore en train d’apprendre des trucs en ébénisterie », a-t-il souligné.

Il a grandement apprécié ce qu’il a vu de l’École, les locaux, son fonctionnement.

« Ça me suis dit que j’aurais vraiment été heureux. Et en même temps ça me brasse en dedans, ça me donne le goût de venir enseigner », a-t-il confié, tout en mentionnant sa hâte de voir ce que les étudiants auront réalisé. « Il se peut que je fasse une petite activité de tournage. Mais je serai là pour faire aller ma grosse face et mes propos », a-t-il terminé.

Témoignages étudiants

À sa troisième participation à l’Expo Meuble, Xavier Martel, finissant au DEC en Techniques du meuble et de l’ébénisterie, dit trouver plaisant et gratifiant d’afficher sa vraie couleur en fabriquant quelque chose pour lui-même. 

Malgré tout le travail que cela représente, il y a, à la fin, la fierté. « Le temps de préparation est immense, il y a l’idée, puis il faut la confirmer, voir si ça tient debout et si ça fait du sens. On a plusieurs questions à se poser et différents enjeux à considérer. L’énergie doit y être tout au cours de l’année, c’est tout un défi », a-t-il soutenu.

Il apprécie grandement, par ailleurs, de pouvoir expliquer oralement son projet.

« Je considère important d’en parler, d’expliquer ma réalisation, ma vision et les raisons derrière le projet pour que les gens comprennent ce qu’on a réalisé. Ça a une énorme valeur de pouvoir le présenter dans une exposition », a exprimé l’élève.

Quant à Justine Charton, étudiante en deuxième année du DEP en ébénisterie, il s’agit d’une grande première pour elle. « J’y pense depuis longtemps, mais cette année est la bonne. J’ai enfin toutes les compétences pour créer mon projet. Ça représente la synthèse de toutes mes années d’études, un projet où l’on s’exprime du début à la fin. On conçoit, on fabrique, on y met notre touche personnelle, mais aussi tout notre cœur, notre amour et tout notre temps », a-t-elle confié, tout en saluant l’équipe en place qui apporte accompagnement et soutien.

La participation à Expo Meuble apporte des bienfaits. « De créer quelque chose qui nous appartient et nous représente, c’est ce que j’apprécie. De se rendre compte qu’on est capable, c’est une belle concrétisation et une belle valorisation. Ça donne confiance en soi. Ça montre qu’on a appris des milliards de choses », a-t-elle conclu.

L’invitation est lancée à la population qui pourra profiter de la gratuité de l’entrée et du stationnement. Les visiteurs pourront aussi faire l’acquisition de meubles sur place, mais le samedi seulement. Il leur sera possible également de participer au tirage d’une desserte en bois fabriquée par les élèves.