«L’Expérience yoga», un peu de «zénitude» avant la rentrée
PHILANTHROPIE. Lorsque, comme Joann Hamel, on dirige une Fondation comme celle du cégep de Victoriaville, il faut s’ingénier à trouver de nouvelles activités de financement. Nombreuses sont les organisations à lancer courses, marches, activités physiques, note-t-elle. Troquant ces sentiers, déjà battus, contre les tapis… de yoga, elle a pensé organiser L’Expérience Yoga 2016.
Elle souhaiterait réunir quelque 150 participants sur les terrains du cégep de Victoriaville le dimanche 28 août pour une journée complète animée par Amélie Turcotte et Pierre Luc Houde d’Om Studio.
«Le public, initié ou pas, peut participer à cette journée. Les femmes comme les hommes, parce que le yoga n’est pas que pour les dames, comme certains me l’ont laissé entendre», dit Mme Hamel.
Bien des hommes, aux prises avec un mal de dos, bénéficieraient de la pratique du yoga, renchérit Pierre Luc Houde.
Amélie Couture explique qu’au cours de l’activité du 28 août, on abordera les différentes branches et facettes du yoga, qui n’est pas qu’une affaire de postures, mais aussi de respiration, de méditation, de conscientisation, de règles personnelles et sociales.
Par le yoga, poursuit son conjoint Pierre Luc, on réfléchit aussi à son rapport à soi, à la façon dont on aborde l’autre.
Joann, Amélie et Pierre Luc estiment que cette activité a lieu à point nommé, juste avant la rentrée scolaire, une période frénétique où, parents et étudiants, se sentant pleins d’énergie, s’organisent un horaire d’activités effrénées.
Pierre Luc, aussi homme de théâtre, sait que dans bien des collèges, c’est par le théâtre qu’en début de session, on prévient les étudiants qu’il leur faudra gérer leur horaire… et leur stress.
L’Expérience Yoga mettra un peu de «zénitude» dans la folie de la rentrée, «ce pour quoi on en fait justement».
Joann Hamel dit que le yoga lui a été et lui est toujours bénéfique et c’est en le pratiquant avec Amélie (une de ses élèves en biologie à l’époque), inspirée par ses séances en plein air et ayant participé à une séance collective avec Lyne St-Roch au parc Marie-Victorin que lui est venue l’idée d’organiser cette activité de financement.
Car il s’agit aussi de cela, la Fondation du Cégep de Victoriaville (créée en 1988) amasse de l’argent pour offrir des bourses aux élèves lors de l’annuel gala Méritas et son soutien à des projets pédagogiques. Elle a, notamment, participé au financement du centre de stimulation au département des soins infirmiers, au CIFIT et à cette classe logistique en maths qui sera inaugurée dans quelques semaines. Elle verse aussi 100 $ par étudiant pour un séjour à l’étranger.
Outre les séances animées par Amélie et Pierre Luc, L’Expérience yoga 2016 sera assortie d’un Marché zen, des stands d’information sur des services et des produits liés à l’art de vivre. La harpiste Claire Mallet accompagnera quelques moments de la journée.
Le dîner est inclus dans les frais d’inscription (75 $) et les parents pourront profiter d’une garderie sur place. S’il fait beau, tout se passera à l’extérieur. S’il pleut un peu, le chapiteau de la rentrée collégiale sera disponible. Et s’il pleut beaucoup, l’activité aura lieu à l’intérieur du cégep.
Il faut s’inscrire avant le 19 août (www.cegepvicto.ca/yoga) et prévoir des vêtements confortables. Si l’on a un tapis, on l’apporte (sinon, on peut l’emprunter au cégep) de même que sa serviette.