L’ex-juge Claude Pinard est décédé
Juge à la Cour du Québec pendant plus de 35 ans, Claude Pinard est décédé paisiblement le samedi 13 janvier au CHSLD Le Chêne de Victoriaville, peut-on lire dans l’avis de décès.
Né à Sherbrooke en 1934, Claude Pinard y a fait ses études. Il est d’ailleurs le premier diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke à accéder à la magistrature. Claude Pinard est devenu juge le 31 octobre 1972, fonction qu’il a occupée jusqu’à sa retraite le 24 avril 2004. Mais, par la suite, il a agi comme juge suppléant jusqu’en 2008.
Au cours de sa carrière, il a aussi été membre de la Commission d’enquête sur le crime organisé, membre de la Commission de police du Québec et membre du Conseil québécois de la magistrature.
À l’automne 2007, le juge Pinard a suscité la controverse à deux occasions, d’abord avec des propos sur les pédophiles. En imposant une peine à un prédateur sexuel, le magistrat avait laissé entendre que si la peine de mort devait être rétablie au pays, les abuseurs d’enfants devraient être pendus.
Puis, lors d’une audience au palais de justice de Victoriaville, le magistrat avait reproché à l’avocate montréalaise Me Deborah De Thomasis sa tenue qu’il jugeait inappropriée.
Claude Pinard laisse notamment dans le deuil son épouse Louise Grimard et ses cinq enfants, dont Jean-François, ex-maire de Saint-Norbert-d’Arthabaska, et Louise qui a œuvré à la Fondation de l’Ermitage et à Répit Jeunesse.
La famille recevra les condoléances le jeudi 25 janvier en soirée et le vendredi 26 janvier dès midi au Complexe funéraire Grégoire & Desrochers de Victoriaville. Les funérailles de l’ex-magistrat seront célébrées le vendredi 26 janvier dès 14 h en l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska.