L’Escouade jeunesse fière du travail accompli durant l’été
EMPLOI. Les neuf jeunes, qui ont formé l’Escouade jeunesse 2016 de la MRC de L’Érable, dressent un bilan positif de leur toute première expérience de travail. En tout, ce sont 277 heures de travail et 390 heures de gestion volontaire qui ont été effectuées par les coopérants.
La coopérative, qui a pris forme à la fin de l’année scolaire, a réalisé 22 contrats, principalement de la tonte de gazon, de l’entretien paysager et de l’entretien ménager. Dépendamment des types de contrats, plusieurs de ceux-ci ont été récurrents durant la période estivale.
Les coopérants parlent d’une expérience enrichissante qui leur a permis de développer plusieurs habiletés, mais surtout qui a su les rendre beaucoup plus autonomes. Rappelons que l’Escouade jeunesse offre à des jeunes de 12 à 17 ans l’opportunité de mettre sur pied leur propre entreprise coopérative, afin d’offrir des services aux particuliers et aux entreprises de la MRC de L’Érable. Il s’agit souvent pour eux de leur première expérience dans le monde professionnel.
Émilie Labrie parle avec enthousiasme de sa quatrième année en tant qu’animatrice coordonnatrice de l’Escouade jeunesse. «Je suis fière du travail accompli par les jeunes. Ils ont réussi à décrocher de nouveaux contrats commerciaux tels que l’aide au déménagement dans une école, la distribution de dépliants pour une entreprise et la cueillette de petits fruits, ce qui a été très motivant pour eux. C’est sans aucun doute grâce à leur implication que l’Escouade jeunesse a connu une très belle saison 2016.»
D’ailleurs, pour Justin Blanchet, président, cette première expérience de travail a été enrichissante. «Mon été à l’Escouade jeunesse m’a fait prendre conscience qu’il est important d’être professionnel et persévérant dans notre travail afin d’offrir un bon service à notre clientèle. Aussi, l’Escouade jeunesse me prépare au marché du travail puisqu’elle me permet d’ajouter plusieurs compétences à mon curriculum vitae.»
Pour Marie-Claude Chouinard, directrice générale chez Impact Emploi de L’Érable, partenaire promoteur de l’Escouade jeunesse, «cette expérience est très enrichissante puisqu’elle donne le goût aux jeunes de s’impliquer dans leur milieu, tout en les initiant aux tâches et responsabilités entourant la gestion d’une entreprise coopérative.»
L’Escouade jeunesse a été rendue possible grâce à un comité local composé de Marie-Claude Chouinard d’Impact Emploi de L’Érable, Catherine Lauzon de la Caisse Desjardins de L’Érable, Jean-Marie Chouinard de Citadelle, Lucie Campagna de Promutuel et de Marcel Nadeau de VIVACO.
Les jeunes de l’Escouade jeunesse tiennent à remercier leurs clients pour leur confiance ainsi que leurs essentiels partenaires précédemment mentionnés ainsi que le Fonds étudiant solidarité travail du Québec.