Les travaux de remplacement du pont sur la rue Savoie n’auront pas lieu avant 2027

Les élus de la Ville de Plessisville ont adopté une résolution lors de leur dernière séance publique pour approuver les chemins de détour proposés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) qui prévoit procéder ultérieurement au remplacement du pont situé sur la rue Savoie entre les avenues Saint-Nazaire et Fournier.

La Ville n’a pas encore de date concernant la réalisation des travaux, mais sera avisée deux ans d’avance par le Ministère. Donc, en théorie, elle ne s’attend pas à ce que les travaux s’amorcent avant 2027.

 

Chemins de détour

Les travaux, qui devraient durer de 12 à 14 semaines, nécessiteront la fermeture complète de cette section de rue. Afin de minimiser les impacts pour les usagers de la route, le MTMD a soumis deux chemins de détour distincts, adaptés aux différents types de véhicules.

Pour les véhicules particuliers, un itinéraire passera par l’avenue Saint-Édouard (entre les rues Savoie et Saint-Jean), la rue Saint-Jean (entre les avenues Saint-Édouard et des Érables), et l’avenue des Érables (entre les rues Saint-Jean et Savoie).

Pour tous les modes de transport, incluant les camions, un détour est prévu par l’avenue des Érables (entre les rues Savoie et Saint-Calixte), la rue Saint-Calixte (entre les avenues des Érables et Saint-Laurent), et l’avenue Saint-Laurent (entre les rues Saint-Calixte et Savoie).

 

Appropriations de fonds

Le conseil a par ailleurs résolu d’approprier un montant de 225 000 $ provenant de l’excédent de fonctionnement non affecté de la « nouvelle Ville » pour le paiement du contrat sur l’étude d’opportunité, de conception et l’impact financier relié à la fermeture de l’intersection de la rue Saint-Calixte et de la route 116 octroyé à la firme Services EXP.

Les élus ont aussi approuvé l’affectation d’un montant total de 242 353 $ provenant des excédents de fonctionnement pour soutenir diverses activités municipales en cours (2024). Parmi les affectations, on retrouve 89 069 $ destinés au paiement de factures relatives aux matières résiduelles ainsi que 800 $ pour le remplacement de bacs verts. La lutte contre l’agrile du frêne bénéficie également de 2891 $ pour financer cinq subventions aux propriétaires, tandis que 10 000 $ ont été alloués à la numérisation de dossiers dans le cadre de la Loi 25 sur les renseignements personnels. Un autre montant de 54 593 $ a été attribué à couvrir l’augmentation des coûts des camps de jour, et 75 000 $ seront utilisés pour financer une subvention au Centre de services scolaire des Bois-Francs pour le parc-école Saint-Édouard.

Le conseil a approprié une somme de 27 795 $ provenant de l’excédent de fonctionnement affecté « Redevance matières résiduelles » pour le paiement du remplacement du variateur de vitesse de la soufflante numéro 2 de l’usine d’épuration des eaux usées.

Le conseil a affecté un montant de 1 million $ à même l’excédent de fonctionnement non affecté de la « nouvelle Ville » pour la création de l’excédent de fonctionnement affecté « Subventions regroupement reportées » et un montant de 92 800 $ pour la création de l’excédent de fonctionnement affecté « Fonds pour dépenses futures.

Dans cette même veine, les élus ont augmenté l’excédent de fonctionnement affecté « Renouvellement du matériel informatique » de 15 000 $ à même l’excédent de fonctionnement non affecté de la « nouvelle Ville. »

 

Avis de motion et règlement

Trois avis de motion ont été donnés lors de la séance, un premier relatif au programme Rénovation Québec pour que soit présenté un règlement visant à apporter des corrections et des précisions pour faciliter l’application du programme Rénovation Québec de la Ville de Plessisville, le second pour que soit présenter un règlement sur les taxes et compensations pour l’année 2025 afin de déterminer les taux de taxes et de compensations nécessaires pour couvrir les dépenses d’administration et les obligations financières de la municipalité, et, le troisième pour que soit présenté un règlement relatif aux travaux d’augmentation de la capacité de traitement de la station d’épuration, avec un emprunt de 7 379 000 $. Ce règlement prévoit la réalisation des travaux, le financement par emprunt et l’affectation de revenus généraux pour le remboursement de l’emprunt sur 30 ans.

Puis, les élus ont adopté le règlement 001-25, qui fixe la tarification des biens, services et activités de la Ville de Plessisville à compter de 2025. Des modifications ont été apportées, notamment pour prévoir un coût de location de la glace de l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin pour les citoyens de la Ville et ceux ayant une entente loisir, spécifiquement pour les dates du 27 au 30 décembre 2025.