Les travaux de prolongement du réseau gazier à Asbestos, c’est parti!

ÉCONOMIE. Gaz Métro débute cette semaine les travaux visant à prolonger le réseau gazier à Asbestos. Rappelons que la communauté et la région se sont mobilisées pour améliorer la compétitivité de leurs entreprises grâce au gaz naturel.

De nouvelles canalisations qui se raccorderont au réseau d’alimentation existant sur le chemin des Canadiens, à Danville, seront ajoutées. Le tracé longera par la suite les chemins Saint-Claude et Saint-Georges pour desservir le quartier industriel. La mise en service du nouveau tronçon ainsi installé est prévue pour octobre prochain. Ce prolongement du réseau gazier d’environ 7,4 kilomètres voit le jour grâce, notamment, à l’appui du gouvernement du Canada et de la ville d’Asbestos, par une contribution financière de près de 3,7 millions de dollars.

«Le gaz naturel continue de susciter l’intérêt des régions et nous apprécions que les gouvernements nous permettent de concrétiser la volonté de communautés, comme celle d’Asbestos, qui croient en des projets structurants qui sont favorables au développement économique et à l’amélioration du bilan environnemental du Québec», a mentionné Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.

À Asbestos, une vingtaine de commerces, d’industries et d’institutions bénéficieront des avantages du gaz naturel, leur permettant une économie globale en coûts énergétiques de plus de 200 000 $ en plus de réduire leur empreinte environnementale d’environ 192 tonnes de GES par année. Le quartier industriel d’Asbestos pourra ainsi compter sur une source d’énergie concurrentielle qui pourra inciter de nouvelles entreprises à s’y installer, favorisant ainsi le développement de la région.