Les technologues en radiologie manifestent

VICTORIAVILLE. Comme dans une quarantaine d’autres établissements du Québec, une trentaine de technologues spécialisés en imagerie médicale ont manifesté leur mécontentement et leur impatience envers le gouvernement. «Cela fait deux ans que le Conseil du trésor traîne les pieds dans ce dossier et que les organisations syndicales lui démontrent qu’il y a un problème dans la rémunération des technologues en spécialité», a fait savoir Louise Laroche, présidente de l’exécutif local de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

La manifestation s’est déroulée à l’heure du midi, mercredi, derrière l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska où travaillent les technologues.

Selon les membres de l’Alliance et d’autres organisations syndicales regroupant également des technologues en radio-oncologie, les travaux du groupe paritaire en radiologie piétinent depuis deux ans.

Dans une lettre que l’APTS a acheminée aux critiques des partis politiques d’opposition, elle leur rappelle qu’une entente était intervenue en février 2013 afin de créer un comité paritaire pour ajuster la rémunération des technologues en fonction des nouvelles réalités de leur travail.

«Pas besoin d’un appareil d’imagerie médicale pour s’apercevoir de la mauvaise foi du gouvernement Couillard dans ce dossier, a déclaré Louise Laroche. Il ne reconnaît tout simplement pas que la réalité des spécialités s’est complexifiée depuis. C’est une honte!»

Précédées d’une pétition de 2000 signatures, les manifestations visent à demander au gouvernement de régler le dossier «en toute honnêteté et non de façon cavalière».

Les technologues réclament la reconnaissance salariale des particularités de leur emploi parce que la réalisation des examens et interventions spécialisés requiert des connaissances supplémentaires à leur formation collégiale. La formation supplémentaire peut s’étendre sur plusieurs mois, soutient-on encore et les tâches se sont complexifiées.

Outre la sortie à l’heure du midi, les technologues ont également distribué quelque 500 feuillets d’information à la clientèle et à leurs collègues de l’Hôtel-Dieu pour les sensibiliser à leur cause.