Les technologistes médicaux soutenus par la Ville de Plessisville

La Ville de Plessisville appuie les démarches de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux afin de protéger les acquis, les emplois ainsi que la qualité de vie et les services offerts à la population de la MRC de L’Érable.

À l’instar des technologistes médicaux et de la Ville de Victoriaville, le conseil municipal de la Ville de Plessisville réclame lui aussi un moratoire sur le projet Optilab du ministre Barrette visant à centraliser dans un laboratoire serveur de Trois-Rivières une grande partie des analyses actuellement effectuées à l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska.

Le conseil municipal craint lui aussi que cette réorganisation (perte de la proximité des services à la population et leur éloignement) affecte la santé de la population et résulte sur des conséquences économiques importantes sur la Ville de Plessisville et la région.

Actuellement 55 technologistes médicaux travaillent à l’établissement de l’ancien CSSS d’Arthabaska-et-de-L’Érable pour effectuer les analyses. Selon la proposition ministérielle, 34 laboratoires serveurs desserviraient une centaine d’établissements. Il n’y aurait qu’un seul laboratoire serveur pour la «grappe» des établissements de tout le Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Loi 106

Dans un autre dossier, la Ville de Plessisville appuie les recommandations de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et demande au gouvernement du Québec de modifier le projet de loi numéro 106 concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030.

Pour la Ville de Plessisville, il ne fait aucun doute que le projet de loi dans sa forme actuelle est inacceptable puisqu’il ne reconnaît pas les pouvoirs municipaux en matière d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement et des sources d’eau potable.

En bref…

La Ville de Plessisville appuie VIVACO dans ses démarches auprès du ministère des transports du Québec pour l’ajout d’une signalisation visant à interdire aux automobilistes de s’arrêter devant les deux sorties du centre de rénovation BMR afin de permettre aux clients désireux de s’y rendre d’avoir accès au stationnement en toute sécurité.

La problématique de circulation sur l’avenue Saint-Louis pour la clientèle du centre de rénovation survient particulièrement lors des heures de pointe.

Les élus ont donné un avis de motion en prévision de l’adoption d’un règlement relatif aux travaux de réfection d’une partie des avenues du Collège, Mailhot et Painchaud ainsi qu’une partie des rues Napoléon et Saint-Calixte.

La Ville de Plessisville a proclamé la semaine du 9 au 15 octobre 2016 «Semaine de la prévention des incendies» à Plessisville sous le thème «C’est dans la cuisine que ça se passe» et invite les citoyens à mettre en pratique les conseils de prévention prodigués par son service incendie à cette occasion.

Le conseil municipal offre à tous les abonnés de la bibliothèque une amnistie pour les retards durant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, du 15 au 22 octobre, et ce, dans le but de permettre le retour des livres sans pénalité, pour les amendes n’excédant pas 5 $.

La Ville de Plessisville mandate la Ville de Victoriaville pour procéder, en son nom, à l’achat regroupé de produits chimiques pour le traitement des eaux de surface et souterraines pour l’année 2017.

Le conseil municipal a approuvé différentes subventions et aides financières lors de la dernière séance. La Table de concertation des personnes aînées de L’Érable reçoit 50 $ pour la tenue du déjeuner théâtre du 7 octobre, Antony Ferron des Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA) obtient 200 $ à titre d’aide financière dans le cadre de son programme sport-étude et 500 $ seront versés à ORAPÉ pour l’offre de service des collations scolaires et la fête de Noël au bénéfice des enfants issus des familles membres de l’organisme. Enfin, la Ville verse une subvention de 100 $ à la Légion royale canadienne pour le dépôt d’une couronne de fleurs au cénotaphe du centre-ville de Victoriaville lors des cérémonies du jour du Souvenir qui auront lieu le 5 novembre prochain.

La Ville de Plessisville a accepté l’offre de service par Multi Services MGM inc. pour la fourniture et l’installation, à l’usine de filtration, d’une chaudière au gaz naturel de type haute efficacité et de procéder au démantèlement de la chaudière au mazout et de la chaudière électrique pour un montant de 21 700 $, plus les taxes applicables.

Le conseil municipal accorde une année supplémentaire sans pénaliser l’entreprise 9251-5832 Québec inc. pour procéder à des agrandissements ou des constructions sur ses propriétés dans le parc industriel en raison d’un ralentissement économique dans son secteur d’activité. Selon l’entente, l’entreprise prévoit ériger un ou des bâtiments d’une valeur minimale de 1,5 million $.

Les élus ont autorisé des déboursés de l’ordre d’un peu plus de 3300 $ pour des projets totalisant quelque 6600 $ dans le cadre de ses programmes d’intervention sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville et du patrimoine bâti.

Enfin, la Ville de Plessisville a procédé à l’embauche de Dominic Doucet au poste de chargé de projet à la direction générale.