Les six premiers villages, dont Danville, sont accrédités
Sophie Marais (sophie.marais@tc.tc)
COMMUNAUTÉ. Depuis 2014, 14 municipalités participent au projet-pilote «Cœurs villageois» (CV), démarche entreprise par Tourisme Cantons-de-l’Est. Son but: développer de façon tangible son village ou sa ville en l’embellissant, en mettant davantage en valeur ses particularités et en dynamisant son secteur social et commercial pour que les résidents en profitent dans un premier temps en augmentant la qualité de vie qui leur est offerte, et dans un second temps, offrir une expérience unique aux visiteurs.
En effet, le renforcement de l’identité locale, la fierté de participer au dynamisme d’une communauté, d’y développer un accueil personnalisé envers les visiteurs, sont les principes de base de ce réseau purement estrien. Et les résultats de cette phase exploratoire ont dépassé les attentes, mobilisé les milieux concernés et développé un sentiment de fierté légitime chez les municipalités participantes.
«Le réseau des Cœurs villageois a pour but d’aider les municipalités à développer harmonieusement leur milieu de vie tout en accentuant leur attractivité touristique, en renforçant leur personnalité et leurs caractéristiques propres. C’est ce qu’on pourrait appeler «sculpter son identité» pour mieux la partager», a ajouté Alain Larouche, directeur général de TCE, lors d’une conférence de presse tenue à la Mante du Carré, à Danville.
Poursuite de la structuration du développement touristique
«La région n’est pas très facile à visiter, il y a entre 5000 et 6000 km de route en Estrie, comme un tricot. On peut passer tout droit facilement, c’est pour cela que l’on a mis de l’avant les marques distinctives : Créateurs de saveurs, Chefs créateurs, Cafés de village, les routes touristiques signalisées et Bienvenue randonneurs. Le projet-pilote «Cœurs villageois» constitue un jalon supplémentaire dans la présentation de notre offre touristique, mais celui-ci a ceci de particulier qu’il suscite et exige que les acteurs de la communauté s’y investissent», a précisé M. Larouche.
Six des 14 communautés ont déjà complété l’étape finale de leur démarche et sont fin prêtes pour lancer officiellement leur invitation et passer une journée mémorable au sein de leur communauté. Ainsi, la promesse d’expérience « Ici, on étire le temps » au cœur de cette expérience prend tout son sens.
Danville relève le défi
Le Bureau d’information touristique (BIT) est la porte d’entrée de cette journée découverte. Au programme: découvertes patrimoniales, un arrêt dans le temps au Carré, une randonnée découverte à l’étang Burbank, sans oublier les délices de la région à déguster au Café de village la Mante du Carré, au restaurant la Binnerie du Carré ou encore au temps des Cerises.
« Je tiens à remercier toute l’équipe qui a travaillé à ce projet », a ajouté Patrick Dubois, président du comité de travail du Cœur villageois de Danville.
«J’ai
Pour plus d’informations : www.cantonsdelest.com
Une journée mémorable au cœur de…
-COATICOOK, un pont entre ville et campagne. On pourrait aussi dire « un pont entre magie, rêves et réalité » car depuis 3 ans déjà, Coaticook doit sa popularité à son parcours nocturne illuminé, Foresta Lumina situé sur le site du Parc de la Gorge de Coaticook. Depuis, on vient de loin pour visiter ce coin de pays qui a pour toile de fond des paysages agricoles et qui est parsemé d’histoires racontées par des personnages qui se dévoilent sur la Voie des pionniers et le long du Chemin des Cantons.
-COOKSHIRE-EATON, le village aux 4 clochers. Cookshire-Eaton évoque aujourd’hui une véritable toile empreinte d’une forte richesse historique et patrimoniale à travers des paysages aux charmes bucoliques. La visiter c’est goûter à la quiétude campagnarde, sillonner des routes panoramiques, découvrir le circuit des Loyalistes et le Chemin des Cantons avec ses joyaux architecturaux comme ses quatre églises qui vibrent au son de leurs clochers et qui font foi de son patrimoine religieux exceptionnel. Très rapidement, on perçoit la présence de la cohabitation harmonieuse des communautés francophones et anglophones. L’influence passée de Sir John Henry Pope confère à Cookshire-Eaton son portrait actuel que nous vous invitons à partager.
-DANVILLE, la magnifique. La Presse lui a dédié un article la qualifiant de «bourgade des Cantons-de-l’Est qui mérite amplement le détour». Et c’est tout à fait vrai. Déjà, en 1902, on la considérait comme étant une des plus belles villes du Québec. Aujourd’hui, on parle d’un Cœur villageois qui bat au rythme de sa population et de son histoire qu’on reconnaît à travers son architecture. À Danville, l’horloge du carré vous indique qu’ici, on étire le temps. -EASTMAN, à l’ombre de l’Orford. Pas étonnant qu’Eastman soit le village littéraire des Cantons-de-l’Est. À l’ombre de l’Orford fait référence au célèbre auteur Alfred DesRochers qui a publié un livre sous ce titre. Eastman est une véritable bibliothèque vivante de par ses habitants qui la partagent avec ses visiteurs. Quoi de mieux qu’un bouquin (ou plusieurs) pour étirer le temps. On peut même dire que le temps n’existe presque plus lorsqu’on entre dans le monde imaginaire d’un auteur, mais c’est aussi le cas lorsqu’on arrive à Eastman, ce cœur villageois situé au pied du mont Orford.
-PIOPOLIS, village riverain. Dès votre arrivée à Piopolis, vous aurez ce sentiment qui nous habite lorsque notre regard se perd au loin sur un lac : le temps s’arrête et déjà, vous respirez mieux. On y étire le temps, on ressent cette chaleur en dedans qui fait qu’on est bien, qu’on se sent à la bonne place, au bon moment. Ce sentiment de zénitude, vous le conserverez tout au long de votre visite, car les gens savent y faire : on vous accueillera chaleureusement, on vous racontera des histoires, on vous logera confortablement et on vous fera goûter ce qu’il y a de meilleur. Vous en redemanderez, c’est certain.
-SUTTON, le village de montagne des Cantons-de-l’Est. Son caractère de véritable village de montagne est justifié par la grande variété d’activités de plein air qui s’y pratiquent en toutes saisons : le vélo, la randonnée, le ski, la raquette. Le sentier du village-montagne relie le cœur villageois riche de boutiques, restaurants et le chaleureux Café de village Le Cafetier au Parc d’environnement naturel de Sutton qui propose 52 km de sentiers. Ce parc est un des plus beaux réseaux de sentiers quatre saisons au Québec. En plus de sa réputation de destination plein air, Sutton a conservé un riche héritage historique ainsi qu’un patrimoine bâti exceptionnel que l’on découvre en parcourant ses trois circuits patrimoniaux. La vie culturelle n’est pas en reste grâce à ses galeries d’art, son musée, ses festivals de violon traditionnel, de jazz et de blues et ses événements dont le Tour des Arts. À Sutton, la nature et la culture se confondent pour le plus grand bonheur des résidents et des visiteurs.