Les sentiers de motoneige ouvrent leurs portes
Les 3 et 4 février aura lieu la 13e édition de l’événement : Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige en partenariat avec Intact Assurance, assureur officiel de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et Ski-Doo. Ayant pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir l’activité motoneige au Québec, les adeptes pourront profiter de 33 000 km de sentiers gratuitement.
À l’approche de l’événement, la FCMQ, en collaboration avec la Sûreté du Québec, souhaite rappeler les principaux conseils de sécurité :
Pour votre sécurité, circulez dans les sentiers balisés et évitez les plans d’eau.
Tout conducteur de véhicule hors route doit posséder un permis de conduire pour conduire un véhicule hors route en sentier, sur une terre publique ou sur une terre privée appartenant à une municipalité.
Le port du casque est obligatoire et celui-ci doit être attaché en tout temps lors de vos randonnées.
Les personnes âgées entre 16 et 17 ans doivent être titulaires d’un permis de conduire valide en plus de détenir un certificat d’aptitude et de connaissances pour conduire un véhicule hors route.
Ne partez jamais seul et planifiez toujours vos randonnées.
Avisez toujours quelqu’un de votre itinéraire. Utilisez iMotoneige afin de partager celui-ci.
Respectez la signalisation en tout temps et redoublez de prudence à la croisée d’un chemin public et d’une voie ferrée.
Sauf indication contraire, la limite de vitesse permise à motoneige est de 70 km/h.
Gardez votre droite en tout temps.
Il est interdit de conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.
La randonnée d’honneur
À l’occasion des portes ouvertes, la FCMQ profitera de la présence de France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation au gouvernement du Québec, pour démontrer l’importance du moteur récréotouristique qu’est l’activité motoneige à la région des Laurentides. Les participants pourront aussi témoigner des accomplissements réalisés par la FCMQ, les clubs locaux et leurs bénévoles au cours des dernières années dans la région des Laurentides, notamment en réponse à la fermeture d’une portion du sentier du Petit Train du nord à la suite du jugement de la cour Supérieure 2004.
La FCMQ tient à remercier tous les bénévoles et partenaires impliqués dans la réalisation de cet événement et rappelle à cet effet que les Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige est un événement qui permet d’attirer des miliers d’adeptes et de générer des retombées économiques au Québec.
À propos de la FCMQ
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est un organisme à but non lucratif comptant plus de quarante-neuf années de service. Elle est vouée au développement et à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige dans tout le Québec. La FCMQ veille à la défense des intérêts de ses membres et de toutes personnes concernées par l’activité. Plus de 4500 bénévoles consacrent chaque année près de 800 000 heures à l’entretien du réseau provincial de sentiers de motoneige.