Les pompiers partagent leur quotidien
Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies qui se tenait du 9 au 15 octobre, les pompiers de la caserne de Plessisville ont fait découvrir au public ce qu’ils vivent quotidiennement.
Les activités qu’ils proposaient étaient nombreuses. Parmi elles, le service d’incendie offrait au public d’enfiler leur uniforme qui pèse 106 livres, simulait une opération de sauvetage avec une personne prise sur le toit de l’hôtel de ville et, bien sûr, une scène accidentée dans laquelle les pompiers devaient se servir des pinces de désincarcération.
Il y avait également l’utilisation d’un extincteur et comment éteindre un feu advenant l’absence d’un extincteur à la maison. «Il ne faut jamais mettre de l’eau sur un feu de cuisson ni le déplacer dans l’évier, car très souvent la poigner va fondre et le chaudron va se ramasser par terre et le feu se propagera. Il suffit de recouvrir le feu avec un chaudron pour l’étouffer», a expliqué le directeur du service incendie de Plessisville, Robert Provencher.
«Quant à l’extincteur, il y a une façon de s’en servir adéquatement et dans l’énervement ce n’est pas toujours évident. Si on est trop proche, la flamme va se propager sur les murs», a-t-il expliqué. Cette journée a aussi servi à faire découvrir au public le poste de commandement, qui a été acquis à l’automne 2015 au coût de 60 000 $.