Les pompiers de L’Érable poursuivent la prévention
Les prochaines semaines seront consacrées à la prévention incendie sur le territoire de la MRC de L’Érable. Alors que la tournée résidentielle en prévention incendie à Plessisville est déjà bien avancée, les enfants et adolescents seront la prochaine « cible » des pompiers dans L’Érable.
Une Semaine de prévention qui s’étire sur un mois
La Semaine de prévention incendie du 6 au 12 octobre devient le prétexte pour pousser encore plus fort sur le clou de la prévention au sein des neuf municipalités desservies par le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ). Un véritable sprint aura lieu tout au long du mois d’octobre avec la visite de 12 écoles primaires (de la 1re à la 6e année) et une école secondaire. « Nous accordons une attention toute spéciale aux enfants des classes de maternelle. Ils ont donc droit à une pré-pratique, ce qui les aide à surmonter leur peur », explique Jean-Marc Boucher, préventionniste à la MRC de L’Érable.
Ce dernier, actif comme pompier depuis 18 ans, demeure convaincu qu’il ne prêche pas dans le désert. « Les exercices d’évacuation et les messages clés répétés année après année refont surface dans des moments cruciaux. »
L’importance des avertisseurs de fumée fonctionnels
La tournée des visites résidentielles du SSIRÉ, avec la collaboration de cinq pompiers, est déjà bien avancée avec 1700 portes visitées sur un objectif de 1850. La vérification des avertisseurs de fumée demeure l’élément majeur de la visite. Avec plus de 1000 visites complétées, le SSIRÉ est très satisfait de la participation et de la réceptivité des citoyens jusqu’ici. Le programme de vérification des avertisseurs de fumée sera de retour en 2025 avec un objectif de 1800 portes. L’an prochain, la tournée des visites résidentielles aura lieu à Villeroy, Notre-Dame-de-Lourdes, Laurierville et Inverness.
Bilan de la visite des camps de jour
Au cours de l’été 2024, la visite des camps de jour a permis d’aller à la rencontre de 730 enfants. Ainsi, l’équipe du SSIRÉ a visité les municipalités de Laurierville, Lyster, Saint-Ferdinand, Notre-Dame-de-Lourdes, Plessisville, Inverness et Saint-Pierre Baptiste. L’activité consistait à une compétition amicale à l’aide de modules de jeux fabriqués par les pompiers, d’une visite des camions, d’une présentation des équipements, sans oublier «l’arrosage en règle».
Par ailleurs, le SSIRÉ confirme à nouveau sa présence le 31 octobre dans le cadre de la fête de l’Halloween. Quelques équipes circuleront dans les rues afin de fraterniser avec la population, d’offrir une présence rassurante et de rappeler les consignes de sécurité lors de la cueillette de bonbons.