Les Plessisvillois ont souligné le Jour de la Terre

Célébré le 22 avril, le Jour de la Terre a fait l’objet d’une mobilisation sans précédent cette année du côté de Plessisville, alors que des corvées de nettoyage ont été organisées aux quatre coins du territoire au cours de la dernière semaine. 

L’initiative a culminé le samedi 22 avril, alors qu’une cinquantaine de citoyens se sont regroupés pour ramasser les déchets accumulés au parc de la Rivière-Bourbon. Après la corvée, les participants ont eu droit à une conférence gratuite de Yolaine Rousseau sur la biodiversité et la protection du papillon monarque. Enfin, les gens présents ont pu se réchauffer avec des boissons chaudes offertes par le restaurant Tim Hortons et repartir avec une plante grâce à la précieuse collaboration de la Société d’écologie et d’horticulture de Plessisville. 

Les jeunes mettent l’épaule à la roue

Plusieurs écoles de Plessisville ont pris part au mouvement en organisant des corvées de nettoyage sur leur terrain et dans les rues environnantes. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé à la protection de l’environnement, le CPE Fleur de soleil a aussi tenu sa collecte de déchets avec les tout-petits de son installation. Les jeunes et les éducateurs de la Maison des jeunes L’Express 12-18 ont eux aussi refait une beauté au terrain de l’établissement en plus de se mobiliser pour la collecte du 22 avril au parc de la Rivière-Bourbon. 

Enfin, une mention spéciale à deux entreprises du territoire, soit les Cuirs Desrochers et AMEX Hardwood, qui ont souligné le Jour de la Terre avec leurs employés en organisant des corvées sur leur site. 

Une initiative parrainée par les Éco-défis 

Christine Gingras et Jonathan Dubois faisaient partie des élus présents au parc de la Rivière-Bourbon le 22 avril. « Dans le cadre des Éco-défis que la Commission du développement durable de Plessisville organise chaque mois, nous avons voulu en faire plus cette année pour prendre soin de notre planète à l’occasion du Jour de la Terre », a expliqué Christine Gingras, conseillère à la Ville de Plessisville et présidente de la Commission du développement durable. « Nous espérons que c’est le début d’un grand mouvement qui rassemblera de plus en plus de citoyens chaque année », a ajouté Jonathan Dubois, conseiller à la Paroisse de Plessisville et également membre de la Commission du développement durable. 

Pour en savoir plus sur les Éco-défis et pour s’impliquer concrètement dans la démarche, les citoyens sont invités à visiter le https://plessisville.quebec/affaires/eco-defis/