Les parents dans le besoin invités à se manifester

Malheureusement, encore trop de familles dans le besoin n’osent pas demander de l’aide durant la période des Fêtes.

Maintenant que la période d’inscription des enfants à l’Arbre de joie vient de se mettre en branle, la présidente du Club Optimiste de Victoriaville, Maryse Vigneault, espère que les familles oseront demander de l’aide. «On ne peut pas évaluer combien de familles ne viennent pas [nous voir], mais on sait que tous les organismes qui nous aident reçoivent  énormément de familles et ce ne sont pas toutes ces familles qui sont inscrites», a-t-elle souligné.

«Lorsqu’on va livrer dans des secteurs à logements, il y a des enfants qui sortent de leur appartement et ils pleurent, car ils sont dans la même situation, mais leurs parents ne les ont pas inscrits», a-t-elle ajouté.

La présidente de cette 23e édition abonne dans le même sens. «Souvent, c’est une question de fierté personnelle, mais plus on fait connaître l’Arbre de joie et plus on démontre que c’est pour les enfants, alors peut-être leur fierté sera mise de côté», a espéré Manon Michel, des Assurances EGR.

La période d’inscription se terminera le 25 novembre et les cadeaux, d’une valeur de quelque 30 $, seront livrés le 21 décembre.

Afin de s’assurer de la confiance des familles envers le Club Optimiste et l’Arbre de la joie, Mme Vigneault promet que tout demeure confidentiel. «Les équipes qui livrent sont tenues à la confidentialité», a-t-elle insisté.

Du monde malhonnête

Depuis deux ans maintenant que le Club Optimiste a décidé de procéder à quelques modifications quant à la distribution des cadeaux.

La raison est simple, il est arrivé à quelques reprises que des parents n’habitant plus ensemble inscrivent deux fois leurs enfants afin qu’ils puissent recevoir deux cadeaux.

«Ça a déjà été un problème, mais c’est arrivé peu souvent. C’est une minorité qui nous a forcés à prendre le numéro d’assurance maladie de l’enfant depuis l’an passé», a expliqué Mme Vigneault.