Les organismes communautaires d’Arthabaska unis pour la campagne « Le Québec est KO »

Lors de la rencontre annuelle des organismes communautaires membres de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF), appelée « On est communautaire, faut qu’on se parle ! » qui a eu lieu jeudi, 60 personnes représentant leurs organismes ont pris part à une photo symbolique. Une action de plus pour solidifier leur appui à la campagne Le Québec est KO de la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), regroupant les 70 CDC du Québec.

« Le Québec est KO est au départ une campagne de visibilité pour faire connaître la crise sociale qui sévit dans toutes les communautés au Québec, incluant la nôtre », mentionne la directrice générale de la CDCBF, Tania Fontaine. « Il est important de mettre au grand jour l’essoufflement des organismes communautaires et de leur personnel. Ce sont des gens qui depuis des années cachent leur épuisement derrière leur sourire, leur sérieux et leur professionnalisme. La vérité, c’est que le communautaire, malgré sa créativité et sa résilience, est en manque cruel de moyens et de ressources pour répondre à la demande d’aujourd’hui. »

L’objectif de la loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale adoptée en 2002 oblige le gouvernement du Québec à « Guider le gouvernement et l’ensemble de la société québécoise vers la planification et la réalisation d’actions pour combattre la pauvreté, en prévenir les causes, en atténuer les effets sur les individus et les familles, contrer l’exclusion sociale et tendre vers un Québec sans pauvreté ».  

«Malheureusement, le milieu communautaire constate l’échec du gouvernement dans les 20 dernières années, ce qui a pour conséquence de surcharger les organismes qui font face à leurs propres difficultés : financements à la mission, inadéquats et en baisses, remplacés de force par des enveloppes par projets qui n’ont jamais fait leurs preuves, indexations timides, décisions déconnectées des enjeux du milieu et désintérêt envers des solutions nécessitant des engagements sérieux. La liste de déception est longue pour les organismes venant en aide à la population », a ajouté Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC et invitée spéciale.

Eve Champagne, qui est non seulement vice-présidente de la CDCBF, mais aussi directrice générale de l’organisme Services intégrés pour l’emploi, qui offre des services gratuits aux femmes en recherche d’emploi dans les MRC d’Arthabaska, Bécancour et Nicolet-Yamaska, partage un autre défi très important du milieu. « La crise s’est aussi accélérée au cours des dernières années. En partie à cause de l’état du marché du travail qui crée beaucoup de compétition avec le privé et l’administration publique. Les organismes communautaires n’ont pas les mêmes moyens pour rémunérer leur personnel ce qui accentue le roulement des ressources humaines. Au final, ça nous empêche d’offrir des services à la hauteur de ce qui est nécessaire. Le gouvernement a besoin de nous pour aider leurs équipes; il nous mandate même pour le faire. Mais c’est la réalité que vivent les organismes qui sont près des gens et c’est bien dommage que nous n’ayons pas les moyens nécessaires pour réaliser nos missions. »

À propos de la CDCBF

La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) constitue le regroupement local et multisectoriel de plus de 70 organismes communautaires de la MRC d’Arthabaska, devenant du même coup la référence en matière de développement communautaire. Sa mission est de stimuler la participation active du mouvement communautaire au développement socioéconomique de son territoire.