Les libéraux misent sur Luciana Arantes dans Arthabaska
Le Parti libéral du Québec (PLQ) a confirmé la candidature de Luciana Arantes dans la circonscription d’Arthabaska lors d’un rassemblement, jeudi soir, au restaurant Luxor de Victoriaville en présence d’une quinzaine de militants, dont le député de LaFontaine, Marc Tanguay, et trois autres candidats, Marie-Josée Jacques (Nicolet-Bécancour), Mounirou Younoussa (Johnson) et Jérémy Leblanc (Champlain).
Il s’agit de sa première expérience en politique, un domaine qu’elle a toujours aimé, a-t-elle souligné, tout en précisant que les nombreux enjeux actuels l’ont motivée à sauter dans l’arène politique. « Je souhaite m’engager en raison des nombreuses problématiques qu’on voit dans la région, comme la pénurie de main-d’œuvre. Un enjeu très important pour les régions et qu’il faut régler », a souligné la journaliste de formation qui occupe un poste de conseillère en développement international et en immigration. « Je travaille pour une compagnie qui voit à l’intégration des immigrants dans les régions. Mon travail, c’est de les aider à les intégrer et à avoir un toit. Mais le logement social constitue une problématique », a-t-elle soulevé.
L’enjeu de la main-d’œuvre passe notamment par un plus grand nombre d’immigrants, a signalé Luciana Arantes qui déplore le blocage de la Coalition avenir Québec (CAQ) à ce sujet.
La candidate libérale, qui habite Drummondville, vit depuis plus de 22 ans en sol centricois et sa belle-famille réside à Sainte-Séraphine.
Luciana Arantes entend bien mener une campagne positive et se faire bien présente sur le terrain. « J’ai l’intention de mener une campagne positive, de servir la population et de travailler fort pour le développement de notre région, a-t-elle exprimé. Nous allons régler la problématique de pénurie de main-d’œuvre avec davantage de pouvoir en immigration. Je connais la difficulté des producteurs agricoles de la région et des entreprises à trouver des travailleurs. »
La candidate se dit aussi déterminée à offrir aux électeurs un avenir vert, à inciter plus de compagnies à adopter le développement durable, à assurer plus d’autonomie aux municipalités.
La candidate Arantes a repris des éléments du programme de son parti qui promet de baisser les impôts, d’enlever la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les produits de première nécessité et de retirer la taxe de bienvenue (droits de mutation) pour les premiers acheteurs.
Porte-à-porte, visite chez les producteurs agricoles et dans les entreprises marqueront notamment sa campagne électorale. « Et je suis partante pour participer à des débats », a-t-elle mentionné.
Elle se dit confiante en vue du scrutin du 3 octobre. « Je le suis, car le PLQ est là pour remplacer un gouvernement qui ne fait rien pour la population. Le gouvernement ne pense pas à l’avenir de la jeunesse, à l’environnement. Il n’a aucun plan en ce sens contrairement au Parti libéral, a-t-elle plaidé. Je suis très enthousiaste et j’ai espoir de l’emporter et pouvoir ainsi m’attaquer aux enjeux préoccupants. »
« Luciana est une femme dynamique qui a le goût de servir la population et qui s’est intégrée de façon incontestable, indéniable. Une femme qui apportera son énergie, son expérience, sa passion ses idées et qui nous aidera à avoir dans Arthabaska une campagne digne de ce nom, digne de l’équipe libérale », a fait valoir le député de LaFontaine, Marc Tanguay, dans sa présentation.
Ce dernier n’a pas manqué de s’attaquer à François Legault et à son arrogance, lui qui se voit déjà réélu.
Le député libéral a dénoncé aussi son inaction en environnement. « En quatre ans, François Legault n’a pas été le premier ministre qui a fait en sorte qu’on puisse participer de façon active à la lutte au gaz à effet de serre. Il n’a pas mis de l’avant l’environnement », a-t-il soutenu.
Le député Tanguay a tourné en dérision les 500 $ de François Legault comme solution à l’inflation. « Ce n’est pas sérieux, ça ne tient pas la route », a-t-il lancé, tout en vantant le plan de lutte à l’inflation de sa cheffe Dominique Anglade qui prévoit notamment une baisse d’impôt, une allocation récurrente de 2000 $ par année aux 70 ans et plus, le retrait de la TVQ sur la facture d’Hydro-Québec et des places pour tous en service de garde à 8,70 $. « Qu’est-ce qui répond le plus aux vrais enjeux? Qui parle au vrai monde? C’est Dominique Anglade avec le plan de lutte à l’inflation qui touche tout le monde de façon récurrente », a-t-il affirmé.