Les jeunes invités à changer leur regard sur la santé mentale 

« Change ton regard », voilà le message lancé par l’Association Le PAS aux jeunes de la région dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui se déroule jusqu’au 7 octobre. Face à la détresse psychologique, l’Association invite les jeunes à changer leur regard sur la santé mentale, à apprendre à écouter leurs propres besoins et à demander à l’aide comme proches auprès de l’organisme offrant des services dans Arthabaska et L’Érable. 

« Change ton regard » : les jeunes invités à voir la santé mentale autrement et à consulter 

Au Québec, un jeune sur cinq vit avec un parent ayant un trouble de santé mentale. L’Association Le PAS, membre du Réseau Avant de Craquer, veut sensibiliser les jeunes proches sur la santé mentale et les inciter à demander de l’aide lorsqu’ils accompagnent une personne vivant avec un trouble de santé mentale, que ce soit un parent, un frère, une soeur, un.e conjoint.e ou un.e ami.e. Les jeunes peuvent trouver des solutions adaptées à leur propre réalité auprès de l’équipe de l’organisme. Précisons que : 

• Les jeunes adultes de 18 à 25 ans sont plus à risque de développer un trouble de santé mentale et sont moins portés à consulter une aide professionnelle. 

• Trop souvent, les jeunes tardent à demander de l’aide parce qu’ils craignent la stigmatisation, ne reconnaissent pas leurs propres besoins ou ne connaissent pas les ressources disponibles. 

• Certains jeunes pensent à tort qu’il est normal de vivre avec autant d’anxiété et de stress. 

• Les jeunes proches qui côtoient des personnes qui ont des problèmes de santé mentale vivent souvent eux-mêmes des sentiments d’inquiétude, de la colère, du stress, de la tristesse et de la culpabilité. 

Un mini-documentaire pour sensibiliser les jeunes sur leurs besoins et l’aide disponible 

Le mini-documentaire Change ton regard, maintenant disponible en ligne, part à la rencontre de jeunes qui accompagnent une personne vivant un trouble de santé mentale et des intervenants qui les soutiennent dans leur quotidien. Actuellement, grâce au projet Aider sans filtre, Danaëlle Simoneau, agente de sensibilisation déployée par l’Association Le PAS pour sensibiliser les jeunes des régions d’Arthabaska et de L’Érable et les milieux qu’ils fréquentent, comme les écoles et les maisons des jeunes. 

« Les jeunes proches qui accompagnent une personne vivant avec un trouble de santé mentale en ont beaucoup sur les épaules. Avec leur détresse psychologique, les jeunes proches sont 15 à 20 fois plus à risque de développer un trouble de santé mentale. Nos intervenants qualifiés à l’organisme peuvent les aider à trouver des solutions adaptées à leurs propres situations. Nous sommes là pour les soutenir et les aider, sans qu’ils s’oublient, à accompagner la personne vivant avec un trouble mental. Notre message aux jeunes est le suivant : n’hésitez pas à contacter l’Association Le PAS et à venir chercher de l’aide », a déclaré Nathalie Tremblay, directrice générale de l’Association Le PAS. 

Lien vers le mini-documentaire en ligne : https://fb.watch/nqKS90aRHg/ 

À propos de l’Association Le PAS 

Membre du Réseau Avant de craquer, la mission de l’organisme est d’offrir un soutien aux familles et aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Notre organisme offre une gamme de services diversifiés : des rencontres individuelles, des activités d’information et de formation, des groupes d’entraide et des mesures de répit‐dépannage. Avec son expertise unique dans la région, l’Association Le PAS demeure le seul organisme d’aide exclusivement destiné aux membres de l’entourage en maladie mentale. L’organisme, situé sur la rue Monfette à Victoriaville, répond à plus de 650 demandes d’aide chaque année.