Les frères Lemaire réunis au parc Bernard-Lemaire
C’est devant quelques centaines de personnes que l’entreprise Cascades a procédé, vendredi au parc Bernard-Lemaire, à l’inauguration de deux statues de bronze, en l’honneur des frères Alain et Laurent Lemaire.
Il s’agissait d’une journée attendue pour les deux cofondateurs de Cascades, qui ont grandement marqué l’histoire de Kingsey Falls au fil des dernières décennies. En étant immortalisés, Alain et Laurent rejoignent ainsi leur défunt frère, Bernard, qui a reçu sa statue de bronze en 2004. “Aujourd’hui, on célèbre des frères. Cependant, en arrière de tout ça, c’est à vous que ça revient parce que c’est vous qui avez fait la différence. Donc, merci beaucoup tout le monde”, a exprimé Alain Lemaire, s’adressant aux centaines de personnes présentes en cette froide journée d’automne.
Cette initiative d’honorer les deux frères vient dans la foulée du 60e anniversaire de Cascades, en 2024. Le président et chef de la direction de l’entreprise, Hugues Simon, a souligné l’apport inestimable des deux hommes lors de son allocution. “Ce sont deux hommes plus grands que nature, deux bâtisseurs et deux visionnaires, dont l’héritage dépasse largement les murs de Cascades. Ce matin, les statues de Laurent et Alain viennent donc rejoindre celle de leur grand frère Bernard”, a-t-il partagé.
“C’est à partir du vieux moulin, en 1964, qu’ils ont fondé Cascades sur la base d’une idée toute simple, mais combien en avance sur son temps, a-t-il poursuivi. En redonnant une deuxième vie à la matière, ils ont pavé la voie au développement durable et à l’économie circulaire. Bernard, Laurent et Alain Lemaire ont chacun occupé la présidence de l’entreprise, écrivant ensemble cette histoire avec des milliers de personnes qui les ont suivis dans le projet de leur vie.”
En entrevue avec le www.lanouvelle.net, Hugues Simon s’est notamment dit “privilégié de connaître deux des trois frères personnellement et de pouvoir partager ces moments en personne”. Il s’est également réjoui de voir autant de monde réuni au parc Bernard-Lemaire. “Je pense que ça démontre que les frères Lemaire ont toujours travaillé avec les gens. Ils étaient très près des employés. Ces derniers en témoignent aujourd’hui (vendredi). Personne n’est venu ici parce qu’on leur a demandé. Ils sont venus ici parce qu’ils aiment fondamentalement les frères Lemaire et l’entreprise Cascades. On le voit par la présence et par l’ambiance qu’on retrouve dans le parc”, a exprimé le président de Cascades.
À noter que c’est l’artiste-sculpteur Jules Lasalle qui s’est vu confier la tâche de réaliser les deux statues de bronze.
Un rôle clé pour le développement de Kingsey Falls
Le maire de Kingsey Falls et préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté, a quant à lui partagé au public quelques histoires et anecdotes sur Alain et Laurent. Il a également démontré sa fierté envers le travail remarquable de ces deux hommes. “Les frères Lemaire ont apporté beaucoup à Kingsey Falls. Ce sont des gens généreux et disponibles. Leur héritage se transmet par le respect, la transparence, l’ouverture d’esprit et l’écoute. Ils prêchaient vraiment par l’exemple. Ils ont vraiment changé l’allure du village. Ils nous ont permis d’avoir des emplois de qualité et très bien payés”, a raconté M. Côté.
“Avec le dévoilement des statues de bronze, je pense que la devise du Québec qui se retrouve sur nos plaques d’immatriculation, “Je me souviens”, s’applique très bien à cette journée-ci, a ajouté le maire. Au nom des gens de Kingsey Falls, je vous dis un gros merci pour tout ce que vous avez fait pour la communauté.”
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Donald Martel, a notamment confié que la famille Lemaire est celle qui a probablement eu le plus d’influence dans sa carrière professionnelle. “Au nom du gouvernement du Québec, je veux simplement dire merci. Merci pour leur vision, pour leur audace et leur fidélité à cette région à et ces gens. Grâce à eux, Kingsey Falls n’est pas qu’un point sur une carte. C’est un symbole de ce qu’on peut accomplir quand l’intelligence, la solidarité et la fierté marchent ensemble”, a-t-il fait valoir.
