Les entreprises de Mégantic-L’Érable crient à l’aide
Le député de Mégantic-L’Érable, chef adjoint de l’Opposition officielle et lieutenant politique pour le Québec, Luc Berthold, interpelle le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, au sujet d’un enjeu qui cause bien des maux de tête aux entreprises régionales.
« Le problème de pénurie de main-d’oeuvre qui sévit partout au Québec est particulièrement criant en région. C’est la raison pour laquelle les entreprises n’ont d’autre choix que de se tourner vers le Programme de travailleurs étrangers temporaires », illustre Luc Berthold.
« Pour certaines entreprises, le recours à ce programme constitue même une question de survie! Malheureusement pour elles, les longs délais d’obtention de la résidence permanente au Québec incitent les travailleurs étrangers embauchés à grands frais à quitter leur travail et à déménager dans une autre province », indique le député.
En effet, en raison de la Politique d’intérêt public visant les dispenses des conditions de travail dans le cas d’un changement d’emploi et de la pénurie de main-d’oeuvre, les travailleurs étrangers n’ont aucune difficulté à trouver rapidement un autre emploi hors Québec.
« Les entreprises de Mégantic-L’Érable crient à l’aide, est-ce que le gouvernement les entend? », se demande le député. Il a d’ailleurs écrit au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, afin de lui demander d’agir rapidement pour régler cette problématique qui a des conséquences désastreuses sur les entreprises de Mégantic-L’Érable.