Les enseignants du Cégep aussi en grève aujourd’hui

Les enseignantes et enseignants du cégep de Victoriaville, comme les employés du soutien, sont en grève aujourd’hui (9 décembre). Il s’agit de leur quatrième journée de grève, qui s’exercera cette fois-ci en même temps pour l’ensemble des 430 000 employées et employés de l’État membres du Front Commun.

Les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep de Victoriaville (SEECV-CSQ) participeront à cette occasion à une marche à Trois-Rivières. Pendant ce temps, leurs collègues du personnel de soutien collégial tiendront des lignes de piquetage devant le Cégep.

Même si l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégeps (ASPPC) a conclu dimanche dernier avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) une entente de principe dans le cadre des négociations sectorielles des 20 500 membres du personnel enseignant des cégeps du Québec, le SEECV-CSQ espère toujours une entente intersectorielle satisfaisante d’ici les fêtes.

«Nos membres réclament toujours de Martin Coiteux, président du Conseil du Trésor, des offres salariales leur permettant de cesser de s’appauvrir. Un gel salarial n’est pas acceptable, ni la première année d’une convention collective, ni la dernière», explique Silvie Lemelin, présidente du syndicat. «Nous voulons également maintenir nos conditions actuelles de départ à la retraite, puisqu’il a été démontré que le RREGOP est en excellente santé. Notre entente de principe à nous, profs de cégep, est conditionnelle à la signature d’une entente de principe à la table centrale. Nous tiendrons une assemblée générale dès que possible ensuite, afin de consulter nos membres», précise-t-elle.

La présidente tient à souligner que les enseignantes et enseignants du Cégep sont solidaires de leurs collègues du personnel de soutien qui méritent eux aussi une entente sectorielle satisfaisante. «Nous avons besoin d’eux, ils travaillent avec nous pour le mieux-être et la réussite de nos élèves. Le CPNC doit en venir à une entente avec la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur, et ce, le plus tôt possible.»

Profil du SEECV-CSQ

Le Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep de Victoriaville, affilié à la FEC et à la CSQ, compte 204 membres qui enseignent au secteur régulier, à la formation continue ou sur mesure, tant au cégep de Victoriaville qu’à son École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville et de Montréal. Le SEECV-CSQ est représenté dans le cadre des présentes négociations par l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC) qui regroupe 20 500 membres, soit l’ensemble du personnel enseignant des cégeps publics.