Les ennuis financiers du VictoFest éclaboussent le conseiller Casey
Figurant parmi les créanciers du VictoFest, qui a annoncé la fin de ses activités vendredi (3 octobre), Marto Napoli a publié jeudi (2 octobre) sur Facebook une photo de James Casey avec ses affiches électorales. Il avançait que le président de l’événement avait oublié de lui payer une facture datant de 18 mois.
L’animateur radio de la région de Québec, toujours dans sa publication Facebook, demandait également si tous les fournisseurs du VictoFest 2024 et 2025 avaient été payés et il questionnait monsieur Casey sur le bilan financier des deux éditions. En pleine campagne électorale dans l’espoir de conserver son poste de conseiller municipal du district Arthabaska-Est à Victoriaville, James Casey a été secoué par la sortie publique de Marto Napoli. Il ignore, pour l’instant, si ça aura des répercussions sur les résultats de l’élection du 2 novembre. Dans son district, il fait la lutte à Daniel Comtois.
Loin de défendre le désastre financier du VictoFest, James Casey a tenu à dire que lui-même figure parmi les créanciers de l’événement. Il a injecté de sa poche quelque 3500 $, notamment pour des impressions. Argent qu’il ne reverra pas, alors que Marto Napoli ne recevra pas les 1000 $ prévus pour ses services d’animation lors du VictoFest 2024.
Cette première édition a essuyé un déficit de 250 000 à 300 000 $, a avancé James Casey, qui a récemment (mi-septembre) remis sa démission comme président. “Je n’avais plus ce qu’il fallait”, a-t-il laissé entendre. Il reconnaît que le comité organisateur a été trop ambitieux lors de la première édition, alors que VictoFest se tenait à ce moment sur deux fins de semaine.
Les coûts pour tenir un tel festival étaient très importants et les spectateurs n’ont pas répondu en assez grand nombre, ce qui a provoqué un déficit pratiquement irrécupérable. “On ne s’est pas remis de la première édition”, a admis James Casey qui a pris le relais de Yanick Poisson à la présidence du VictoFest 2024, un mois avant la présentation de l’événement.
VictoFest 2025, quant à lui, aurait subi des pertes de quelque 50 000 $, selon James Casey. Il faut préciser que l’événement a été tenu gratuitement, alors que la Ville de Victoriaville, selon des informations obtenues par le www.lanouvelle.net, aurait investi environ 265 000 $ pour assurer la tenue de la programmation. Elle avait initialement offert un appui financier de 165 000 $ et, considérant la faible vente de billets à l’approche de l’événement, elle a ajouté 100 000 $ et exigé la gratuité pour les spectateurs.
Se retrouvant dans une controverse à la suite des ennuis financiers de l’événement, James Casey soutient qu’il n’a jamais été mal intentionné, bien au contraire. De son propre aveu, il s’implique bénévolement pour la culture et les gens de la région. La sortie publique de Marto Napoli sur les réseaux sociaux l’a ébranlé, mais il n’a pas l’intention de retirer sa candidature pour le poste de conseiller du district Arthabaska-Est. Il a par ailleurs précisé que les ennuis de VictoFest n’ont rien à voir avec son désistement de la course à la mairie, lui qui avait manifesté son intérêt le 28 août pour succéder à Antoine Tardif avant de faire marche arrière une semaine plus tard. “Il n’y a aucun lien”, a-t-il assuré. Il avait, à ce moment, évoqué des raisons professionnelles pour expliquer sa décision.
Considérant les événements, par ailleurs, il ignore s’il va poursuivre l’aventure avec Rock la cauze, lui qui agi à titre de vice-président. C’est d’ailleurs l’équipe de Rock la cauze qui avait initialement pris les rênes de VictoFest.
Casey ne cache pas qu’il a déjà eu des jours plus heureux, mais il se console par le soutien reçu de nombreux concitoyens. “Les gens comprennent la situation et ils continuent d’être derrière moi”, a-t-il conclu.
