Les élus de Sainte-Hélène agiront contre un barrage de castors
L’effondrement d’une partie du chemin dans le secteur du rang 3 et de la route Dussault à Sainte-Hélène-de-Chester force les élus à agir et à entreprendre les démarches pour procéder au démantèlement d’un barrage de castor à l’origine de la situation.
Le barrage aurait permis une accumulation d’eau importante, ce qui aurait mené au bris de la route.
Il y a une dizaine de mois, a précisé le maire Christian Massé, des discussions ont eu lieu avec le propriétaire des lieux où se trouve le barrage. « Il nous avait alors demandé de conserver, de protéger ce milieu humide et qu’il était prêt à apporter des changements. Nous avons consulté la MRC et des spécialistes nous ont fait part de ce qui pouvait être fait pour permettre l’écoulement d’eau. »
Le propriétaire aurait fait ce qu’on lui a demandé, mais, a confié le maire, aucune vérification n’a été effectuée.
« Nous allons donc procéder d’abord au trappage des castors, puis au démantèlement du barrage. On veut aller de l’avant pour ne pas revivre une telle situation », a assuré le maire de Sainte-Hélène-de-Chester.
Plaintes pour un chien dangereux
La Municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester a entrepris des démarches à la suite de plaintes reçues concernant la présence d’un chien dangereux.
Certains événements ont amené la Municipalité à agir. « Après une première plainte, on a fait appel à la SPAA (Société protectrice des animaux d’Arthabaska). L’organisme a constaté certaines choses, mais ne pouvait émettre un diagnostic clair. Après un autre événement, on a fait appel à un vétérinaire », a fait savoir le maire Christian Massé.
Le spécialiste aurait constaté des problèmes sérieux.
Le conseil municipal a décidé, dans ce dossier, de se faire accompagner par sa firme d’avocats. « Avant d’édicter des conditions au propriétaire pour qu’il puisse garder son chien, on veut être certain que tout s’appuie sur une base juridique afin de protéger la Municipalité contre d’éventuelles procédures judiciaires », a expliqué le premier magistrat.
« Pour nous, c’est clair, c’est la sécurité d’abord. On ne veut surtout pas qu’un enfant se fasse mordre », a précisé le maire Massé.
L’avenir de l’église
Les élus de Sainte-Hélène-de-Chester ont confié à l’entreprise La Boîte d’urbanisme un mandat au coût de 1500 $ pour une étude en lien avec un règlement de citation concernant l’église du village.
Comme le bâtiment a été mis en vente, la Municipalité tient à préciser certaines balises pour faire en sorte que l’éventuel acheteur ne puisse pas faire tout ce qu’il veut. « Nous sommes d’accord aux possibilités de développement, mais pas n’importe quoi », a confié le maire.
L’idée, pour le conseil, n’est pas de bloquer un éventuel projet, mais de pouvoir possiblement préserver certains éléments qui peuvent être chers aux citoyens et à la Municipalité.
Des véhicules hors route qui exaspèrent
La problématique est récurrente. Des citoyens de Sainte-Hélène-de-Chester déplorent l’attitude de certains utilisateurs de véhicules tout terrain et de motocross qui circulent à grande vitesse sur les chemins municipaux.
« Le problème, ce n’est pas le Club Sport 4 de L’Érable qui veille au respect des dispositions de la loi et assure une surveillance dans les sentiers. Le problème,
ce sont les petits véhicules deux temps passant à grande vitesse, les VTT et motocross. La situation existait avant, elle existe maintenant et elle existera après », se désole le maire Christian Massé, reconnaissant que la Municipalité ne dispose que de peu de moyens. « On veut bien tenter de régler la situation, mais on ne veut pas pénaliser les mauvaises personnes, celles qui observent les règles. Mais comment fait-on pour pénaliser les récalcitrants? Les seuls qui peuvent le faire, ce sont les policiers de la SQ. Mais on sait bien qu’ils ne viendront pas ici régulièrement pendant des heures pour intercepter les fautifs », a-t-il indiqué.
Les élus, a-t-il ajouté, demeurent ouverts aux suggestions. « On n’a pas de solutions miracles. Mais si vous avez des solutions concrètes pour nous aider, si
vous avez des propositions raisonnables et concrètes pour aller de l’avant, nous serons disponibles pour les écouter », a fait valoir le maire.