Les cours de l’UTA toujours accessibles à partir de Plessisville

Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, se réjouit que l’antenne de l’Université du troisième âge (UTA) pour Victoriaville et sa région, associée à l’Université de Sherbrooke, puisse offrir aux personnes aînées une nouvelle session de cours universitaires à la Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville à compter de janvier 2017.

Les personnes aînées de la Ville de Plessisville, de même que celles de la MRC de L’Érable, ont d’ailleurs accès, depuis un an, à des cours, des conférences ou des ateliers répondant aux normes de formation universitaire grâce à ce partenariat avec l’antenne de Victoriaville.

«Ces cours rejoignent bien la mission de notre bibliothèque, soit celle d’éducation et d’information auprès des citoyens et rejoignent également l’un des objectifs de notre plan stratégique 2015-2025 qui est d’accroître l’offre de tous nos services municipaux et d’en bonifier leur diffusion», a indiqué le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, notant que le taux de participation à la session d’automne avait été un véritable succès et que cela démontre qu’il est important de maintenir la tenue de ces cours universitaires chez nos aînés.

La coordonnatrice à la Vie culturelle de la Ville de Plessisville, Suzanne Bédard, a renchéri en mentionnant qu’en offrant ces cours à Plessisville, cela évitait également aux personnes intéressées de la Ville de Plessisville et de la MRC de L’Érable de se déplacer vers Victoriaville ou ailleurs pour recevoir de la formation.

De passage à Plessisville, la présidente de l’UTA de Victoriaville et sa région, Monique St-Onge, et la responsable de la programmation des cours universitaires du troisième âge, Huguette Deland, ont souligné que la session d’automne tenue à Plessisville avait recueilli une centaine d’inscriptions. «Les gens répondent très bien et nous remercions la Ville de sa collaboration pour les locaux et la publicité.»

Inscription et programmation

Le 5 janvier est la date à retenir pour le début des inscriptions que l’on peut faire en ligne (www.usherbrooke.ca/uta/victoriaville) ou avec assistance. Deux séances d’inscription avec l’aide d’une personne seront offertes le 5 janvier : l’une à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville entre 9 h 30 et 11 h 30, l’autre à la Bibliothèque municipale de Plessisville de 13 h 30 à 15 h 30.

Habitué de l’UTA de Victoriaville et sa région, Gaëtan St-Arnaud offrira, à Plessisville, la deuxième partie de son cours (8 semaines) sur l’histoire du XXe siècle, partant des années 1920 jusqu’à la guerre du Vietnam.

Deux blocs de deux conférences seront aussi offerts à Plessisville comme à Victoriaville. D’abord avec André Pelchat, on en saura davantage sur l’histoire de deux femmes célèbres, Lili St-Cyr, la reine du Red Light de Montréal et la controversée Éva Perón, épouse du président argentin Juan Domingo Perón. Puis Daniel Landry, un autre habitué de l’UTA, revient pour tracer un bilan de l’élection américaine… et devra s’amender lui qui, comme bien d’autres d’ailleurs, avait prédit l’élection d’Hillary Clinton. Il viendra aussi tracer un autre bilan, celui du «printemps érable» de 2012.

En terminant, soulignons que les gens de L’Érable peuvent également se rendre sur le site Web de la Ville de Plessisville pour obtenir plus d’informations.