Les citoyens de Plessisville échangent sur le plan d’urbanisme

La Ville de Plessisville a procédé à une consultation publique concernant le nouveau plan d’urbanisme. L’objectif était de recueillir les idées et les opinions des citoyens sur divers aspects du réaménagement urbain, tant dans les secteurs résidentiels, industriels que ruraux.

Six kiosques étaient aménagés dans le stationnement du IGA de Plessisville. Des employés et quelques élus étaient sur place afin d’échanger avec les citoyens. “À la suite du regroupement, nous nous sommes rendu compte que les règlements de l’ancienne Ville et Paroisse n’étaient pas arrimés. Si nous voulons avoir une ville proactive et vivante, il faut revoir notre plan d’urbanisme. Pour ce faire, c’est primordial de consulter les citoyens, de savoir ce qu’ils veulent”, a mentionné le coordonnateur aux permis et certificats pour le service d’urbanisme de la Ville de Plessisville, Gessé Poirier-Dulac.

Pour effectuer le processus de consultation et de création, la Ville collabore avec la firme spécialisée L’Atelier Urbain. Les personnes sur place pouvaient s’exprimer sur différents enjeux liés à l’urbanisme : emploi, industrie, agriculture, milieu de vie, environnement, patrimoine, paysage, centre-ville, développement commercial et mobilité.

Chacun des kiosques offrait la possibilité aux citoyens de laisser leurs idées et suggestions par écrit et de pointer les aspects les plus importants dans ce nouveau plan d’urbanisme. “Les gens semblent intéressés à participer. Leurs propositions sont très concrètes de ce que j’ai pu observer. Du côté de la mobilité, la circulation sur certaines voies publiques, qui seraient problématiques dans la ville, revient souvent, sinon les gens nous parlent beaucoup de pistes cyclables également”, a énuméré la directrice des communications de la Ville,  Kristina Noury.  

Pour ce qui est de la suite des choses, douze autres consultations publiques auront lieu afin d’amasser davantage d’opinions à propos de sujets plus ciblés. Si tout se déroule comme prévu, le nouveau plan d’urbanisme devrait voir le jour dans deux ans.

Par Marion Carey