Les Chevaliers de Colomb en perte de vitesse
Malgré ses 400 membres dans la région, la popularité des Chevaliers de Colomb n’est plus ce qu’elle était.
«On est sur le déclin et il y a moins de monde qui s’intéresse à nous, dit-il. On n’a pas beaucoup de relève.» Comme il l’a indiqué, le bénévolat n’est pas toujours des plus vendeurs. «Faire du bénévolat, ce n’est pas toujours champion», lance-t-il.
S’inquiète-t-il de voir, un jour, la fin des Chevaliers de Colomb? Pas vraiment. «Quand ça va mal dans une ville ou une province, les gens savent où nous trouver.» À noter que ce mouvement existe depuis 1882, initié à New Haven au Connecticut.
Questionné sur les activités de bénévolat qu’ils font, il a mentionné qu’ils aident leurs frères lorsque ces derniers sont dans le besoin, qu’ils donnent un coup de main aux Filles d’Isabelle en plus de remettre des bons de supermarchés aux mères monoparentales.
Lorsqu’on lui demande si les Chevaliers de Colomb devraient sortir de l’ombre et parler davantage de leur bénévolat sur la place publique afin d’attirer de nouveaux frères, il a rétorqué que ce n’était pas dans les intentions des hauts dirigeants.
La Commémoration des morts
Dimanche (13 novembre), une Commémoration des morts avait lieu dans l’ancienne église Saint-Gabriel-Lalemant. «C’était pour remercier les familles de nous avoir prêté l’un des leurs», a fait savoir M. Dupuis. Le bénévolat de dix personnes a été souligné durant la commémoration qui a duré environ 60 minutes.