Les champignons, une passion pour Marie Rainville

Marie Rainville sait que sa passion n’est pas partagée de tous. Certains même la détestent. Sa passion : les champignons.

Installée à Notre-Dame-de-Lourdes, elle a fondé Champignons Sauvages Comestibles, qui récolte annuellement une moyenne de 1100 livres de champignons.

Les champignons, bien évidemment, elle en raffole et en mange. «Ici, nos parents nous ont élevés en se faisant dire de ne pas toucher aux champignons parce que c’était toxique», a-t-elle soulevé. Durant les journées de la Balade gourmande, elle a rencontré des milliers de personnes qui sont passées devant son kiosque et elle a entendu à maintes reprises des personnes affirmant ne pas aimer les champignons.

«Il y a beaucoup de gens au Québec qui n’aiment pas les champignons parce qu’ils les associent à ceux de Paris et ne connaissent pas les champignons sauvages. Finalement, quand ils y goûtent, ils trouvent que c’est très différent», a remarqué l’experte en valorisation des champignons forestiers.

Qu’est-ce qu’elle répond à ceux et celles qui croient que la plupart des champignons sont toxiques? «Allez voir de l’autre côté de la porte [où sont les kiosques] pour voir s’il y a des personnes mortes par terre», a-t-elle lancé avec humour.

Bien se renseigner

Certes, elle fait de l’humour quand on lui parle des ouï-dire concernant les champignons, mais elle est bien consciente qu’il faut s’en méfier. «C’est important de suivre à lettre ce qui se trouve dans les livres et ça en prend plusieurs pour être sûr de ne pas se tromper», a-t-elle précisé.

Selon elle, il y a quelque 2800 variétés de champignons au Québec, une centaine sont comestibles et une trentaine se retrouvent sur les tablettes de supermarchés.

Des débuts modestes

Il n’y a pas si longtemps que Mme Rainville a décidé de se lancer en affaires. Vers 2010, elle a raconté qu’elle a donné une conférence sur les champignons et que deux ans plus tard, elle faisait une demande pour obtenir une subvention pour que sa compagnie prenne son envol.

Aujourd’hui, ses principaux clients sont les restaurateurs, les marchés publics, les forestiers et les consommateurs directs.

La Chanterelle, la Morille, le Cèpe d’Amérique, le Matsutake et les Trompettes des morts sont ce qui constitue principalement ses paniers.