Les cégépiens font leur rentrée!
ÉDUCATION. C’était jour de rentrée, jeudi, au cégep de Victoriaville qui a poursuivi sa tradition de quelques années maintenant en organisant, à l’intention des quelque 775 nouveaux étudiants, une cérémonie d’accueil marquée du rituel de la cloche.
«Cette cloche représente le symbole de votre engagement à réussir votre projet d’études. C’est un engagement envers vous-même à persévérer jusqu’à l’obtention de votre diplôme», a exprimé le directeur général Paul Thériault tout en expliquant aux nouveaux venus qu’ils entendraient cette cloche à deux occasions : au début et à la toute fin de leur parcours collégial.
La cloche a résonné à trois reprises lors de cette rentrée : un son de cloche représentant la formation régulière, un autre pour la formation continue et un troisième pour les élèves de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.
Ce son de cloche solennel peut susciter, en convient le DG, le sourire chez certains qui peuvent penser à un enterrement. «Mais pensez plutôt à la naissance. Vous êtes à une étape importante de votre vie, à un niveau supérieur. Vous n’êtes pas en train de vous enterrer, mais bien de revivre», a-t-il dit.
«Vous savez, a-t-il poursuivi, il ne s’agit pas de travailler pour trouver le bonheur un jour, mais plutôt de faire ce qu’il faut tous les jours pour trouver le bonheur. Et notre rôle, au cégep de Victoriaville, consiste à créer un environnement favorable vous permettant de vous épanouir.»
Paul Thériault a donc déclaré ouverte l’année scolaire 2016-2017. «Cela marque la fin des vacances, certes, mais non pas la fin de l’été, ni des partys», a-t-il confié, tout en invitant cependant les étudiants à se mettre rapidement à la tâche.
«Je vous suggère de ne pas trop attendre pour vous plonger dans votre métier d’étudiant. Vous êtes responsable de votre réussite, a-t-il noté. Vous incarnez l’avenir. Vous serez bientôt à ma place, à la place des enseignants, des professionnels, des élus, des intellectuels et des gens d’affaires. À la fin de votre parcours, vous serez ceux et celles qui construiront chaque jour notre communauté.»
Clientèle stable, hausse en agriculture
Le cégep de Victoriaville affiche une stabilité quant à sa clientèle avec quelque 1550 étudiants et étudiantes.
«On se maintient, même que nous aurons peut-être quelques étudiants de plus, malgré les prévisions démographiques. On pouvait s’attendre à une diminution de 10%, 15%. Donc, on recrute à l’extérieur de la région. C’est une bonne nouvelle, le cégep de Victo est en bonne santé», a fait savoir le directeur général Paul Thériault.
Mais ce qui caractérise le Cégep cette année, c’est l’augmentation marquée en agriculture biologique.
«Il faut savoir qu’il s’agissait d’un programme contingenté. Mais on a décidé de l’ouvrir plus large, car nous refusions presque autant d’étudiants que nous en acceptions. Cette année, on accueille deux fois plus d’étudiants qu’au cours des années précédentes», a précisé M. Thériault.
Aujourd’hui, le Cégep ouvre la porte, en agriculture biologique, à 10 fois plus d’étudiants qu’à ses débuts. «Au départ, on acceptait de six à huit demandes comparativement à 60, 70 aujourd’hui», a signalé le DG.
Cette situation s’explique par un intérêt marqué pour le biologique, une tendance mondiale d’ailleurs. «Ce n’est pas une mode, mais une tendance qui s’accroît depuis des années. Il y a toujours de plus en plus de consommateurs. Et nous, nous formons des gens pour produire. Ces gens sont au rendez-vous», a conclu Paul Thériault.