«Les Caseus, c’est nos Oscars à nous!»
Des 26 prestigieux Caseus remis mardi soir à Québec, la Fromagerie du Presbytère et la Fromagerie Nouvelle-France qui fabrique ses produits sous le même toit à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, en ont ramené 11 dans l’autobus que Jean Morin avait nolisé pour l’occasion. «Parce que les Caseus, c’est nos Oscars à nous et je voulais que tout le monde puisse festoyer!», dit-il.
Ils étaient 24 à s’embarquer pour Québec où la récolte de récompenses a été impressionnante.
Le Taliah que la Fromagerie du Presbytère présentait pour la première fois à la compétition s’est propulsé au panthéon des fromages en remportant le Caseus Or, le coiffant du titre de meilleur fromage au Québec.
Jean Morin rappelle que ce cheddar de lait de brebis est fabriqué à la Fromagerie du Presbytère depuis deux ans. Il rend à César ce qui appartient à la docteure Valérie Brousseau qui, quelques années auparavant, avait eu l’idée audacieuse de ce cheddar. À sa fermette de Saint-Christophe-d’Arthabaska, elle avait installé un élevage de brebis laitières.
Elle avait frappé à la porte de la Fromagerie du Presbytère pour y faire transformer son lait. Ce qu’a finalement accepté l’entreprise de Sainte-Élizabeth après avoir agrandi sa fromagerie jusque dans l’église. Le lait des brebis ne provient plus de Saint-Christophe, mais de troupeaux d’ailleurs au Québec.
Au «top» quatre des grands gagnants du concours figurent deux autres fromages affinés à Sainte-Élizabeth, La Madelaine (Fromagerie de la Nouvelle-France) qui a raflé le Caseus Argent et le Louis D’or vieilli qu’on honore du titre de Caseus Longaevi.
Au total, six trophées ont abouti dans les mains des gens de la fromagerie de Jean Morin et de ses trois fils, puisque le Bleu d’Élizabeth et le Louis D’or vieilli ont aussi obtenu un Caseus dans leur catégorie respective.
La Fromagerie du Presbytère partage avec celle de la Nouvelle-France de Racine un autre Caseus pour Le Pionnier, un fromage né de l’alliage de deux laits, vache et brebis.
La Fromagerie Nouvelle-France dont le troupeau de brebis de Marie-Chantal Houde et de son frère Jean-Paul (à Racine) a récolté un total de cinq récompenses, son Zacharie Cloutier et son Fréchette ail et fines herbes ayant également été couronnés d’un prix.
Une pression… une belle pression
Faudra-t-il agrandir les installations pour abriter les nombreux Caseus que la Fromagerie de Sainte-Élizabeth récolte chaque année? Jean Morin rit… et admet ne jamais les avoir comptés.
Ces «extraordinaires» reconnaissances, il les accueille avec une grande joie et admet qu’elles créent aussi une pression, une «belle pression» sur l’entreprise où travaillent 12 personnes. Chaque matin, le regard posé sur les fromages qui mûrissent doit demeurer à l’affût de la moindre imperfection. S’il fallait que le client qui achète le meilleur fromage au Québec le trouve sans goût!, explique encore le fromager.
Les Caseus auréolent non seulement la Fromagerie du Presbytère, mais «Sainte-Élizabeth et sa région», poursuit-il.
D’ailleurs tous les vendredis de l’été, c’est d’un peu partout que viennent des milliers de personnes pour la «grand-messe» des fromages frais. L’activité provoque parfois des débordements… surtout lorsque, attendant 1500 personnes, c’est 3000 qui débarquent!
«L’événement du grain, ça vient d’ici, de Kingsey. C’est rassembleur ici et pas ailleurs où cela été essayé.»
Par cette fête hebdomadaire, la Fromagerie du Presbytère honore ce que sont aussi ses racines, reconnaît Jean Morin. L’activité se maintient encore jusqu’aux Balades gourmandes, l’entreprise faisant toujours partie du circuit.