« Les Brunettes » prêtes à s’envoler pour le Maroc
Marylou Bernier de Princeville et Audrey Giguère de Warwick se préparent à s’envoler à destination du Maroc où elles participeront, du 18 au 24 octobre, à la 23e édition du Trophée Roses des Sables qui mettra en présence plus de 200 équipes entièrement féminines.
Les deux collègues de travail sont prêtes plus que jamais à relever le défi de leur vie. Le désert ne les effraie pas du tout, au contraire. « L’attente est longue. Nous sommes à préparer nos valises. Ça fait plusieurs choses à penser. Nous ne voulons rien oublier. Nous avons vraiment hâte d’avoir les pieds dans le sable », imagent les deux jeunes femmes de 29 ans (Marylou) et 35 ans (Audrey).
Leur nom d’équipe « Les Brunettes » s’inspire de la Pharmacie Brunet à Victoriaville où elles travaillent, la première comme technicienne de laboratoire et la seconde à titre de technicienne-chef de laboratoire. Elle tiennent d’ailleurs à remercier tous ceux et celles qui les encouragent dans cette aventure humaine et qui leur permettent de réaliser leur rêve.
« Nous sommes d’abord très heureuses d’avoir pu réussir à récolter les 25 000 $ nécessaires au financement de notre projet en seulement trois mois », laissent savoir Marylou et Audrey. À cet effet, leurs activités de financement se sont avérées des succès, qu’il s’agisse de leur soirée festive à la Fromagerie du presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, de leur soirée-conférence à Princeville avec la participation d’intervenantes inspirantes (Émilie Boutin de Saint-Ferdinand et Vicky Fournier de Tingwick) sans oublier leur grand tirage-bénéfice où elles ont vendu tous leurs billets (300). Elles comptent également sur l’appui financier de 17 commanditaires. « Nous tenons évidemment à remercier nos familles qui sont avec nous dans ce projet », mentionnent-elles.
Pourquoi pas un top 10?
Marylou et Audrey lancent à la blague que leur objectif est de revenir en un seul morceau. « Plus sérieusement, nous croyons que si nous parvenons à compléter le parcours, qu’il s’agira de l’une de nos plus belles réussites. Plus que ça, nous aimerions aussi terminer dans le top 10 », ajoutent-elles, leur esprit de compétition faisant surface. Leur défi consiste à parcourir une distance de 5000 km en six jours à bord de leur côte à côte à travers le désert marocain, du littoral atlantique jusqu’aux portes du Sahara.
Le Trophée Roses des Sables n’est pas une course de vitesse, mais plutôt un défi d’orientation et de persévérance. L’équipage gagnant sera celui qui parcourt le moins de kilomètres tout en respectant les règles de sécurité et les contrôles de passage. Marylou sera au volant tandis qu’Audrey se chargera du carnet de bord et de la navigation à l’aide de la boussole. Pour se préparer, elles ont suivi, avant leur départ, une formation mécanique de base ainsi qu’une formation sur l’utilisation de la boussole.
Le financement de leur participation au Trophée Roses des Sables comprend les frais d’inscription, la location du véhicule, les billets d’avion et l’essence. Une partie de cette somme sera reversée à des organisations locales et internationales. Elles achemineront aussi avec elles au Maroc environ 30 kilogrammes de livres pour enfants, de livres à colorier, crayons, barrettes et élastiques afin de les remettre à l’association Enfant du désert. En conclusion, Marylou et Audrey encouragent les intéressés à suivre leur page Facebook « Les Brunettes #2024 (Équipage 575) » pendant leur aventure.