Les archives du journal La Nouvelle Union préservées pour les générations futures
COMMUNIQUÉ – Le député d’Arthabaska, Alex Boissonneault, annonce qu’il conservera dans ses bureaux les archives du journal La Nouvelle Union. Cette initiative permettra d’assurer la protection de ce patrimoine documentaire tout en le rendant accessible aux organismes d’histoire ainsi qu’à l’ensemble de la population.
À la suite de son déménagement vers un espace plus restreint, le journal La Nouvelle Union devait se départir de ses archives, une collection riche et précieuse retraçant l’histoire des régions d’Arthabaska et de l’Érable. Devant l’importance patrimoniale de ces documents, la question de leur conservation représentait une préoccupation majeure.
Ces archives constituent un jalon essentiel de notre mémoire collective, témoignant de la vie sociale, culturelle, économique et politique de la région à travers les décennies. Leur préservation permettra aux chercheurs, passionnés d’histoire et à tous les citoyens de consulter ces ressources uniques tout à fait gratuitement au bureau de Plessisville.
“Les archives de La Nouvelle Union font partie intégrante de notre mémoire régionale. Il était impensable de laisser disparaître une telle richesse historique. En les accueillant dans nos bureaux, nous posons un geste concret pour protéger notre histoire et la rendre accessible à toutes et à tous, aujourd’hui et pour les générations à venir”, note le député Boissonneault.
Cette démarche reflète une volonté commune de protéger le patrimoine régional et de favoriser l’accès au savoir historique. Il s’agit aussi d’une question de fierté, alors que notre identité nationale prend d’abord racine dans notre mémoire collective.
En bref
Préservation des archives: Protection et conservation d’un patrimoine documentaire essentiel à l’histoire d’Arthabaska et de l’Érable.
Consultation pour tous: Accès aux archives pour les organismes d’histoire, les chercheurs et l’ensemble des citoyennes et citoyens.
