Les 5 syndicats de l’enseignement ont fait entendre leurs voix
Dans le cadre des consultations gouvernementales sur la réussite éducative qui étaient de passage hier en Mauricie – Centre-du-Québec, les syndicats de l’enseignement des Bois-Francs, de la Mauricie, de la région de Drummondville, des Vieilles-Forges ainsi que des enseignantes et enseignants de la Riveraine ont fait entendre leurs voix.
Les syndicats qui représentent les enseignantes et enseignants des régions Mauricie – Centre-du-Québec se sont regroupés pour rappeler au gouvernement à quel point les mesures d’austérité ont fait mal au milieu de l’éducation. Tous les jours, le personnel enseignant constate, dans les établissements scolaires, les conséquences des compressions.
Il y a un manque flagrant de ressources, pourtant les besoins sont croissants, notamment pour l’aide aux élèves en difficulté. Si le ministre veut vraiment faire de l’éducation une priorité, il faut, entre autres, un réinvestissement significatif de son gouvernement.
Les représentantes et représentants syndicaux ont porté, par la voix de leurs porte-parole, soit Nancy Lafond, présidente du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs et Claudia Cousin, présidente du Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges, certains enjeux importants à l’attention du ministre tels que la composition actuelle de la classe dite ordinaire et ses impacts, les problèmes liés à la gestion axée sur les résultats en éducation et le besoin essentiel d’autonomie professionnelle pour le personnel enseignant.
« ll est nécessaire d’envoyer un message clair quant à l’importance que nous accordons à l’éducation à travers la vision que nous nous en donnons et en y consacrant les ressources nécessaires. Pour qu’elle soit durable, cette vision doit s’appuyer sur les vrais experts de l’éducation, soit le personnel enseignant, de
soutien et professionnel. C’est incontournable », concluent Nancy Lafond et Claudia Cousin.
Pour plus d’informations sur les positions de la CSQ et de ses fédérations du réseau scolaire, consultez-le : http://education.lacsq.org.