L’équipe de Gleason prépare la prochaine saison

La saison de glisse 2016-2017 est à nos portes. La station du mont Gleason en profite pour mettre la touche finale à des travaux ayant nécessité un investissement de quelque 1,4 million $.

Le plus gros du projet, qui représente 1,1 million de dollars, consistait en l’agrandissement de 1300 pieds carrés sur deux étages de son chalet principal et de son réaménagement.

«Cela faisait 20 ans que l’aire de restauration et le bar n’avaient pas été rénovés et la clientèle a quadruplé depuis. Il devenait important de doubler la superficie de l’aire de restauration afin de rendre le tout plus opérationnel et d’offrir un service plus efficace. Il y aura deux petits restos dans un seul lieu, avec plus de produits locaux. Nous agrandissons par le fait même l’aire de libre-service, ce qui va réduire l’attente», explique Nadia Pépin, la directrice générale de l’organisme à but non lucratif.

L’agrandissement du chalet principal comprendra un bar, semi-fermé, pouvant accueillir jusqu’à 74 personnes. Ce lieu amical, familial et convivial permettra de prendre un verre pour se détendre au bord du foyer central, tout en grignotant un léger menu. Ce sera une autre expérience à vivre pour les visiteurs. De plus, une nouvelle terrasse située en bordure de la piste Cascades annexée au chalet principal complètera le décor.

Pas moins de 114 casiers de jour ont également été ajoutés afin de libérer le plus possible l’espace de restauration et de détente. L’ouverture est prévue pour la fin du mois de novembre.

«C’est grâce aux liquidités générées, qui ont été mises de côté au cours des dernières années, que ce projet peut enfin voir le jour considérant aussi, très grandement, l’appui financier de certains partenaires et organisations de la région. Nous ne pouvons passer sous silence le soutien financier exceptionnel de Laurent Lemaire, ambassadeur de Gleason», ajoute Mme Pépin.

Enneigement et pistes

Pour pouvoir entretenir et enneiger les quelque 72 acres de superficie du domaine skiable, l’équipe de Gleason dispose d’un arsenal d’enneigement qui compte huit canons de type «fan-gun», 36 «water-stick» et 42 perches air-eau de haute efficacité, le tout pouvant transformer en neige jusqu’à 8000 litres d’eau à la minute. «Nous nous efforçons d’investir le même montant tous les ans, plus ou moins 35 000 $. L’enneigement, c’est le nerf de la guerre. Cette année, nous construisons un bâtiment pour loger le compresseur, l’achat d’un véhicule et la remise à neuf d’un canon», détaille la directrice.

Du côté des pistes, l’agrandissement de la pente-école Desjardins permettra de favoriser l’apprentissage avec la Zone d’Apprentissage Gleason (ZAG). Cette zone est divisée en quatre étapes : le terrain plat, utilisé pour faire des exercices avant d’aller sur la mini demi-lune pour une première expérience de glisse. Par la suite, des virages inclinés dans la pente permettent de ne pas freiner, d’apprendre naturellement à tourner. Il restait ensuite à vivre une première expérience de glisse complète sur la pente douce, mais l’espace manquait. La pente-école Desjardins sera donc agrandie. «Cette nouvelle approche d’apprentissage vient des États-Unis et elle semble faire ses preuves. C’est une nouvelle formule pour que le skieur et le planchiste vivent une première expérience de glisse et une expérience de réussite plus rapide sur les pistes. Les gens apprécient davantage l’expérience et ils ont le goût de revenir», exprime Mme Pépin en précisant que les cours de l’école de ski commencent par là et que bien des familles y passent aussi.

Quand Dame Nature se fait capricieuse

Alors que l’année 2010-2011 a permis d’établir un record d’achalandage pour cette station classée intermédiaire, les deux dernières années ont été plus difficiles en raison d’une météo moins clémente. «Nous devons nous ajuster et nous adapter aux changements de température. Mais nous tirons notre épingle du jeu. L’an dernier, l’industrie québécoise a connu une baisse de baisse de 12% en jour ski, nous une baisse de 10%», précise Mme Pépin.

Actuellement, les ventes d’abonnements équivalent à celles de l’an dernier à pareille date. Mentionnons que la prévente des abonnements de saison se poursuit jusqu’au 31 octobre. Habituellement, la saison débute fin novembre, début décembre.

Rappelons que Gleason est un organisme sans but lucratif administré par un conseil d’administration composé de bénévoles. En pleine saison, la station embauche quelque 235 personnes et a une équipe de patrouilleurs bénévoles.

Pour plus d’informations : http://www.montgleason.ca/ ou la page Facebook de la station.