L’eau avant les hydrocarbures? Le débat est lancé

Le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec organise un forum environnement régional le samedi 1er octobre à Victoriaville pour débattre des incidences que pourrait avoir l’adoption du projet de loi 106.

Le forum se déroule à compter de 8 h 30 au grand auditorium du cégep de Victoriaville.

Plusieurs conférenciers seront présents : le biophysicien Marc Brullemans, le juriste et sociologue Richard E. Langelier, le chercheur en transport par voie ferroviaire de l’Université d’Ottawa Bruce Campbell et l’analyste du Regroupement des organismes environnementaux en énergie.

Par ce forum, le Regroupement vise à créer une mobilisation afin de contrer le projet de loi sur les hydrocarbures.

Selon les gens du Regroupement, «le projet de loi 106 charcute les compétences municipales sur l’eau et le territoire et permet l’expropriation des résidents, le retour des forages pour le gaz de schiste dans la région, le projet d’oléoduc Énergie Est qui menace près de 800 cours d’eau, les convois ferroviaires toujours plus longs et plus nombreux transportant des hydrocarbures.»

Le Regroupement soutient aussi que tous ces projets traduisent une transformation graduelle de notre économie et de notre société. «Est-ce le choix de la société civile québécoise? Quelles sont les implications pour la région?», se demande-t-il.

Il invite les associations, les clubs sociaux, les syndicats, les groupes communautaires, les groupes féministes, les étudiants et les citoyens et citoyennes à se préparer à l’action.