Le vignoble de Tingwick enthousiasmé de se retrouver sur les tablettes

ÉCONOMIE. «Nous sommes tellement contents», a lancé, d’entrée de jeu, Carole Laverdière, copropriétaire du vignoble Les Côtes du Gavet de Tingwick, commentant le projet de loi 88 qui permettra aux vignerons de vendre leurs vins en épicerie.

Le projet de loi, notamment, autorisera un vigneron du Québec, titulaire d’un permis de production artisanale de vendre directement ses produits dans les épiceries de la province, sans passer par la Société des alcools du Québec (SAQ).

Et les vins devront être issus de raisins cultivés au Québec selon le cadre établi par les permis artisanaux.

Actuellement, le vignoble de Tingwick ne peut écouler ses produits que sur son site. «Ce projet de loi était attendu. Ça nous permettra de vendre nos vins ailleurs, de permettre aux consommateurs d’un peu partout au Québec de goûter nos vins. Beaucoup de nos visiteurs provenant de l’extérieur nous recontactaient par la suite pour savoir s’ils pouvaient se procurer nos produits quelque part», a indiqué Mme Laverdière.

Les propriétaires des Côtes du Gavet, qui produisent annuellement 10 000 bouteilles, souhaitent pouvoir vendre leurs produits à différents endroits. «Nous n’avons pas encore de plan de match véritable. Mais on aimerait être présent, par exemple, à Montréal, sur la Rive-Sud, à Québec et en Beauce. Il faudra voir quels commerces sont intéressés et à quelles conditions», a souligné Carole Laverdière.

Le vignoble tingwickois commencera bientôt à tâter le pouls sur le terrain. «J’envisage, dès la semaine prochaine, à entreprendre des démarches pour contacter des propriétaires», a-t-elle noté.

Les Côtes du Gavet produisent un vin rouge, un vin blanc, un rosé, ainsi qu’un vin rouge fortifié de type porto et un vin blanc fortifié de type porto.

Ses propriétaires souhaitent qu’ils puissent tous se retrouver quelque part sur les tablettes. «Pour les portos, toutefois, la teneur en alcool ne doit pas dépasser 16%, mais on peut s’ajuster sans difficulté», a expliqué la copropriétaire.

L’accès à de nouveaux marchés pourrait-il signifier une augmentation de production pour Les Côtes du Gavet? «Nous pourrions augmenter jusqu’à 15 000 bouteilles en achetant du raisin, la loi le permet. Mais il n’y aurait qu’un seul vignoble au Québec qui en vend», a indiqué Carole Laverdière.

C’est en l’an 2000 que Carole Laverdière et son conjoint Roger Dulude ont planté leurs premières vignes.

Quinze ans plus tard, le vignoble Les Côtes du Gavet, aménagé sur un domaine de 116 acres, compte 8000 vignes en production.